Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Sociologie du monde du travail
EAN : 9782130800965
Paru le : 30 mai 2018
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130800965
- Réf. éditeur : 866715
- Collection : QUADRIGE MANUEL
- Editeur : PUF
- Date Parution : 30 mai 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 384
- Format : H:201 mm L:145 mm E:17 mm
- Poids : 300gr
-
Résumé :
Un panorama complet pour présenter méthodiquement la sociologie du travail
Ce manuel développe à partir d’approches variées une « lecture » globale du travail en tant qu’activité menée dans les entreprises, les associations, les mouvements collectifs, les professions libérales, les institutions, les politiques publiques, et dans la sphère privée du travail domestique.
Les deux premières parties reprennent les travaux fondateurs de la sociologie du monde du travail. Ils montrent également l’actualité des modèles d’organisation classiques : taylorisme et bureaucratie se transforment, plus qu’ils ne disparaissent. La troisième partie présente les travaux articulant le social, l’économique et les sujets : on ne peut plus sérieusement penser qu’une relation de travail est purement « sociale » ou « économique », elle articule toujours ces deux dimensions. La dernière partie s’intéresse aux grandes évolutions actuelles, caractérisées par l’émergence de nouveaux acteurs et par la crise des régulations traditionnelles. - Biographie : Docteur en sociologie, Norbert Alter est professeur à l’Université Paris Dauphine. Spécialiste de la sociologie des organisations il a une connaissance empiriquement fondée de la vie des entreprises et des rapports sociaux qui s’y nouent : il a passé treize ans à France Telecom avant d’entrer à l’Université, d’abord au CNAM, puis à Paris Dauphine. Il y a été directeur du CERSO (Centre d’Études et de Recherches en Sociologie des Organisations), de 2000 à 2008. Toutes ses recherches participent au débat entre management et sciences humaines. Toutes indiquent que le social est au coeur de l’économique. Plusieurs prix ont signalé cet apport. Les travaux de Norbert Alter ont donné lieu à une dizaine d’ouvrages, dont L’innovation ordinaire (2000), Donner et prendre (2009), La force de la différence (2012). Codirecteur du master « Management, travail et développement social », il enseigne les théories et les pratiques professionnelles articulant l’économique et le social.


















