Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Saisir les religions en sociologue
EAN : 9791036209123
Paru le : 19 mars 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791036209123
- Réf. éditeur : 129478-46
- Collection : SOCIETES,
- Editeur : Ens Lyon
- Date Parution : 19 mars 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 370
- Format : H:232 mm L:154 mm E:11 mm
- Poids : 500gr
-
Résumé :
Cet ouvrage donne à voir la façon dont se construit, en pratique, le travail d'analyse sociologique du religieux. Plutôt que de considérer les religions comme des objets insaisissables, il propose de les appréhender à partir des rapports sociaux dans lesquelles elles s’inscrivent, et qu’elles contribuent à éclairer en retour. Les onze chapitres réunis ici entraînent les lecteurs dans les coulisses du travail des sociologues, en exposant les débats qui structurent leur façon de saisir le religieux ainsi que les dilemmes auxquels ils sont confrontés lorsqu’ils négocient leur rapport à l’objet, leur entrée ou leur sortie de terrain, et leurs relations avec les acteurs qui financent leur recherche. Dans cet ouvrage, on croise des coachs chrétiens, des entrepreneurs musulmans, des fidèles catholiques indifférents aux normes de conjugalité de l’Église et des sportifs de haut niveau qui vivent comme des moines. On parle budget dans le salon de femmes musulmanes et on discute religion dans le bureau de banquiers centraux. On y découvre que le geste sociologique implique un effort de réflexivité constant qui consiste aussi bien à déconstruire les évidences toutes religieuses qui s’imposent parfois dans l’enquête qu’à aller chercher le religieux là où on ne l’attend pas. Au terme de ce parcours, la valeur heuristique des faits religieux pour penser le social prend tout son sens.
-
Biographie :
Igor Moullier est maître de conférences en histoire moderne à l'ENS de Lyon; il est spécialiste de l’histoire de l’État et de l’évolution des savoirs administratifs autour de 1800.









