Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Choix sous contraintes
EAN : 9791036208133
Paru le : 17 avr. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791036208133
- Réf. éditeur : 127760-46
- Collection : SOCIETES,
- Editeur : Ens Lyon
- Date Parution : 17 avr. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 260
- Format : H:232 mm L:154 mm E:11 mm
- Poids : 300gr
-
Résumé :
Dans une Europe sous la domination du régime national-socialiste, en particulier dans les ghettos, dans les camps de concentration et dans les camps d'extermination, des hommes et des femmes furent confrontés à la nécessité de faire des choix dans des conditions extrêmes. Plusieurs récits sont parvenus jusqu'à nous: une mère a dû sacrifier un de ses enfants pour permettre à un autre de vivre; un détenu devenu « Kapo » a été contraint de choisir quels prisonniers protéger au détriment des autres; un médecin ou soignant a dû choisir quels malades à l’infirmerie avaient le plus de chance de survivre pour leur éviter la sélection… Dans ces conditions extrêmes, l’ensemble des valeurs qui présidaient au choix entraient en conflit – qu’elles soient liées à la morale individuelle, à l’éthique professionnelle ou à la logique d’une résistance collective. En cela, le choix était à la fois impossible et en même temps inévitable et nécessaire. Le spécialiste de la littérature sur le génocide juif, Lawrence L. Langer, l’a désigné en 1980 par l’expression de choiceless choice: un non-choix, c’est-à-dire un choix qui n’en est pas un.
- Biographie : <p> <b>Igor Moullier</b> est maître de conférences en histoire moderne à l'ENS de Lyon; il est spécialiste de l’histoire de l’État et de l’évolution des savoirs administratifs autour de 1800.</p>













