Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
État sans frontières.
EAN : 9791036207792
Paru le : 14 nov. 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791036207792
- Réf. éditeur : 127351-46
- Collection : SOCIETES,
- Editeur : Ens Lyon
- Date Parution : 14 nov. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 350
- Format : H:232 mm L:154 mm E:20 mm
- Poids : 580gr
-
Résumé :
Accords de double nationalité, externalisation des contrôles aux frontières, multiplication des ministère publics en charge des diasporas... Comment les politiques ciblant les flux migratoires transforment-elles l'État? Le présent ouvrage renouvelle les débats sur le transnationalisme qui, depuis plus de 30 ans, animent les études migratoires. Si les premières études sur les pratiques transnationales des migrants se sont développées sans prendre en compte l'État, Thomas Lacroix explore au contraire, avec le concept de « transnationalisme migratoire », la relation étroite entre « État transnational », c'est-à-dire l’ensemble des politiques et administrations d’un État destiné à réguler les flux transnationaux, et « société transnationale », soit l’écheveau des institutions sociales permettant de maintenir des liens, des pratiques et des relations par-delà les frontières. L’auteur propose ainsi la première théorie globale de l’État transnational en lien avec une théorie sociale de la société transnationale.
S’appuyant sur plus de 20 ans de recherches sur des terrains variés – dans les pays du Nord comme du Sud, dans des espaces de départ, de transit ou de destination –, ce livre fournit une boîte à outils pour détacher la question migratoire des passions mortifères et mieux comprendre les impasses des politiques migratoires actuelles.
- Biographie : <p> <b>Igor Moullier</b> est maître de conférences en histoire moderne à l'ENS de Lyon; il est spécialiste de l’histoire de l’État et de l’évolution des savoirs administratifs autour de 1800.</p>



















