Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ROUTE EN TERRE DES HOMMES, LA MODERNITE A L'EPREUVE DU SACRE - LA PRESENCE ET L'IMAGE DE L'AUTRE
Publibook - EAN : 9782342364903
Édition papier
EAN : 9782342364903
Paru le : 19 juil. 2022
17,50 €
16,59 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782342364903
- Réf. éditeur : 3058121
- Collection : CONNAISSANCES E
- Editeur : Publibook
- Date Parution : 19 juil. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 184
- Format : 1.10 x 13.30 x 20.30 cm
- Poids : 199gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Ce texte est le fruit de plusieurs années de travail ethnographique. Travail effectué à partir d'enquêtes réalisées en Mauritanie, Palestine, Indonésie, Laos, Pérou, mais aussi en Europe. Au-delà des distances, un même constat s'impose : malgré la survivance de particularismes culturels, symboles d'identités, l'uniformisation est en marche. Des formes de métissage apparaissent au gré des mouvements de populations.Ce qui interroge est la présence, la prégnance, la persistance ou le réveil du sacré et du magique au sein de nos sociétés contemporaines. Ce sont ces pratiques, magico-religieuses, médico-magiques, qui font l'objet de ce travail. La menace reste le plus souvent interprétée comme associée à la présence de l'Autre, cet autre qui me voisine et me limite. Cet Autre, cette perception du " visage d'autrui " pour reprendre les termes chers à Levinas, qui conditionne les rapports sociaux et encourage le retour vers des pratiques que l'on croyait révolues. ",
- Biographie : En tant qu'ethnologue et professionnel de santé, l'auteur a déjà publié divers ouvrages dans le domaine des sciences humaines, dont « L'autre médecine - pratiques populaires de guérison entre empirisme et sacré » (Téraèdre, Paris, 2011), « Le Handicap dans notre imaginaire culturel » (Variations anthropologiques 2, éditions ERES, Toulouse, 2015), « Ces autres comme nous-mêmes, carnet de route » (L'Harmattan, Paris, 2017), « Journal intermittent d'un kiné de campagne, ethnologue à ses heures » (L'Harmattan, Paris, 2018), « Route en terre des hommes, La modernité à l'épreuve du sacré, La présence et l'image de l'Autre » (éditions Connaissances et Savoirs, 2022), ainsi que « Il » (MVO éditions, 2023).En plus de ces ouvrages, l'auteur a également contribué à plusieurs articles, dont le plus récent intitulé « Dire le mal, actualité de la pensée magique dans notre monde contemporain », paru dans la revue « In Analysis » (Vol 3 - N° 3, décembre 2019, p. : 350-360, Ed. : Elsevier Masson, Paris).