Rodin

Xavier Barral - EAN : 9782365111058
Emmanuel Berry
Édition papier

EAN : 9782365111058

Paru le : 6 oct. 2016

35,00 € 33,18 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782365111058
  • Réf. éditeur : 868850
  • Collection : BEAUX LIVRES
  • Editeur : Xavier Barral
  • Date Parution : 6 oct. 2016
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 122
  • Format : H:322 mm L:240 mm E:18 mm
  • Poids : 1.01kg
  • Résumé :

    Photographies :
    Emmanuel Berry
    Textes :
    Préface de Hélène Pinet, responsable scientifique des collections de photographies du Musée Rodin
    Marie Guillot, philosophe

    Exposition
    Musée Despiau-Wlérick, Mont de Marsan à partir du 1er octobre 2016
    Retrospective Rodin Grand Palais 2017
    The National Gallery, Washington 2017
    San Francisco 2017

    Étude au musée Rodin
    " Vous ferez comprendre mon Balzac au monde par ces photographies." C'est en ces termes que Rodin exprime son enthousiame photographique à Edward Steichen.
    Tout au long de son oeuvre, Rodin a entretenu une relation particulière avec le médium photographique. Il a été probablement l'un des premiers artistes à comprendre l'importance de la photographie afin
    de mieux faire connaître ses sculptures, laissant ainsi une profusion d'images documentaires et de reproduction à propos de son oeuvre. Avec ses études photographiques, Emmanuel Berry retranscrit la force expressive des oeuvres de Rodin, mais on décèle aussi le souci des débuts ; dans la manière indépendante, mais érudite à l'égard des techniques, et dans la volonté de renouer le fil d'un questionnement qui serait propre à la pratique du sculpteur. Trahissant peu, il extrait et questionne la forme au-delà des courbes. Il réutilise la photographie comme un outil tranchant dévoilant ainsi autrement l'oeuvre de Rodin.

    Emmanuel Berry est né à Sens (Bourgogne) en 1971. Ancien élève de Serge Gal, il apprend la photographie en grand format, la technique du Zone System ainsi que le laboratoire noir et blanc. En 1992, il rencontre Robert Frank lors d'un workshop et participe auprès de lui à la réalisation et au montage d'un film court. Durant cette période, il se lie d'amitié avec le photographe Paolo Roversi et devient son assistant. Dès lors, il privilégie le polaroid qui sera son seul outil durant plusieurs années. Lauréat du prix Ilford en 1994, sa première exposition collective a lieu en 1999, avec des oeuvres de Pincemin. S'en suivront d'autres expositions personnelles, à Paris, au Museum Nationale d'Histoire Naturelle, mais aussi à l'Artothèque de Caen ou au Museum d'Orléans.

    Marie Guillot est ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure et de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. Agrégée de philosophie et docteur en philosophie, dlle est actuellement chercheuse à University College London dans le cadre d'un projet "Marie Curie" financé par la Commission européenne. Elle a particulièrement travaillé sur le soi et la subjectivité, les notions de contexte, de perspective et de point de vue, et leur expression dans le langage. Elle est l'auteur de plusieurs articles en philosophie et à notamment écrit sur le travail d'Emmanuel Berry dans Coques, Coquilles, Coquillages, publié par le photographe aux éditions Le temps qu'il fait.

Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.