Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Eileen Gray / Le Corbusier Villa E-1027+123
EAN : 9782365114493
Paru le : 28 août 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782365114493
- Réf. éditeur : 1054632
- Collection : BEAUX LIVRES
- Editeur : Xavier Barral
- Date Parution : 28 août 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Publié à l'occasion de l'exposition de la série " E-1027 + 123 " aux Rencontres d'Arles 2025, cet ouvrage présente l'ensemble de cette série de grands formats, qui seront accompagnés d'un texte de l'historienne de l'art Nathalie Herschdorfer.
Des chantiers de construction de Berlin aux logements bâtis par Fernand Pouillon dans les années 1950 à Alger, le travail de Stéphane Couturier repense le rapport au médium photographique et à son caractère prétendument objectif. Par un principe de combinaison de plusieurs clichés, l'artiste propose, avec une grande diversité de formes et de couleurs, de véritables constructions photographiques, proches de l'abstraction, tout en gardant un fort ancrage documentaire – créant ainsi une nouvelle architecture visuelle.
La série " E-1027 + 123 ", qui prend pour sujet la villa E-1027 conçue par Eileen Gray et Jean Badovici dans les années 1920 – et sur laquelle, quelques années plus tard, Le Corbusier viendra apposer ses fresques –, poursuit cette mise à l'épreuve du médium photographique. En superposant l'architecture du bâtiment aux fresques peintes,
au mobilier et à l'espace extérieur, Stéphane Couturier
dessine en creux l'histoire du lieu. À travers une trentaine de photographies de grands formats dans lesquelles l'œil du spectateur est confronté à la multitude des détails qui suggèrent, sans jamais définir totalement, les contours de la villa, l'artiste donne également à voir la synthèse des arts qui est en jeu dans cet ensemble architectural.