Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Rites et République : réenchantons l’unité nationale
L'Harmattan - EAN : 9782336570594
Édition papier
EAN : 9782336570594
Paru le : 23 oct. 2025
19,00 €
18,01 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 23 oct. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336570594
- Collection : DES HAUTS ET DE
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 23 oct. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 172
- Format : H:215 mm L:135 mm E:10 mm
- Poids : 207gr
- Résumé : Dans une France fragmentée, en proie à la défiance et à la montée des replis identitaires, réenchanter le lien républicain est devenu un enjeu central. S’appuyant sur l’histoire et l’analyse des rites français, Samuel Mayol montre combien la République souffre d’un vide symbolique : les cérémonies civiques s’asphyxient, les grands moments du calendrier national perdent leur force de cohésion. Pourtant, l’expérience prouve que l’émotion partagée, la ritualité inventive et l’ancrage du collectif sont des moteurs puissants d’unité. À travers un plaidoyer incarné, nourri d’exemples concrets et de comparaisons internationales, ce livre invite à réinventer fêtes, gestes et paroles du vivre-ensemble pour transmettre, rallier, et résister à la fragmentation. Un appel à restaurer la magie du commun, et à refonder la promesse républicaine autour de cérémonies vivantes, inclusives et désirées.
- Biographie : Samuel Mayol, Docteur HDR en Sciences de Gestion, est directeur du LaRA-ICD, Maître de Conférences et ancien directeur de l’IUT de Saint-Denis. Pour saluer son engagement en faveur de la laïcité, il a reçu en 2015, le prix national de la Laïcité remis par le Comité Laïcité République.