Renoir. L'art plus grand

Hazan - EAN : 9782754117968
Joséphine Bindé
Édition papier

EAN : 9782754117968

Paru le : 4 mars 2026

39,95 € 37,87 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 4 mars 2026
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782754117968
  • Réf. éditeur : 4738446
  • Editeur : Hazan
  • Date Parution : 4 mars 2026
  • Disponibilite : Pas encore paru
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 172
  • Poids : 0gr
  • Résumé : Figure emblématique de l’impressionnisme, Pierre-Auguste Renoir (1841-1919) fut bien plus qu’un peintre de la modernité légère et joyeuse. Bouleversant les codes picturaux, il a réussi à saisir la vie de son époque avec une sensibilité singulière. Au-delà de sa virtuosité à capter le mouvement et la lumière, son parcours se caractérise par une recherche picturale permanente alliant innovation et tradition. De ses premières toiles  impressionnistes, peintes en plein air depuis une guinguette sur  la Seine aux côtés de Claude Monet en 1869, à ses grandes compositions classiques inspirées de la Renaissance, Renoir n’a cessé de se réinventer.
    Au fil des décennies, son œuvre foisonnante, riche de plus de 4 000 tableaux, traverse plusieurs périodes indissociables des lieux qui l’ont inspiré. À Chatou, Argenteuil et Montmartre, il se plaît à saisir la vie urbaine et les loisirs populaires dans des toiles comme  Le Bal du moulin de la Galette  (1876) ou  Le Déjeuner des canotiers  (1880-1881), grands chefs-d’œuvre vibrants et colorés. Après avoir admiré en Italie les œuvres de Raphaël, Titien, Michel-Ange et Léonard de Vinci, il amorce une phase plus classique, illustrée par des œuvres comme  Les Grandes Baigneuses  (1887) – des toiles marquées par un retour au dessin et à la structure, mais toujours inondées de lumière.
    Installé à Cagnes-sur-Mer à la fin de sa vie, Renoir continue, malgré l’arthrite qui le ronge, de peindre avec ferveur. Dans la lumière du Midi, il célèbre la douceur et la richesse chromatique des paysages côtiers et des corps féminins, renouant avec une touche plus souple et libre. Jusqu’à ses dernières toiles, il poursuit une quête artistique exigeante, entre émotion et rigueur, plaisir des sens et idéal classique.
  • Biographie : Née à Paris en 1990, Joséphine Bindé est journaliste et auteur spécialisée en arts. Entrée sur concours à l’École Normale Supérieure de Paris (ENS Ulm), d’où elle est sortie diplômée en littérature et en histoire des arts, et titulaire d’un Master II « Lettres modernes - Arts, lettres et langues » de l’Université Sorbonne-Nouvelle, elle exerce depuis plus de dix ans la profession de journaliste spécialisée en art ancien, moderne et contemporain, avec une prédilection pour la Renaissance italienne, l’impressionnisme et l’art japonais. Journaliste pour Beaux Arts Magazine depuis plus de huit ans (après avoir écrit notamment dans les pages culture de TéléramaLe Point et Madame Figaro), elle est l’auteur depuis 2016 de nombreux articles parus dans des hors-série Beaux Arts Éditions, et de plusieurs ouvrages sur l’art publiés aux éditions Place des Victoires : les monographies Berthe Morisot (2019), Rousseau (2020) et Ingres (2021), ainsi que le beau-livre Estampes japonaises. Merveilles du monde flottant (2023), illustré d’œuvres de grands maîtres issues des collections du Rijksmuseum d’Amsterdam et du Metropolitan Museum de New York. Elle est l’auteur, aux éditions Hazan, du beau-livre Ito Jakuchu. La nature enchantée (2025). 
     
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.