Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ReCHERches n°35/2025
EAN : 9791034402748
Paru le : 14 nov. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791034402748
- Collection : RECHERCHES
- Editeur : Pu Strasbourg
- Date Parution : 14 nov. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 180
- Format : H:240 mm L:160 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
En Amérique latine aussi, la fantasy et la science-fictionconnaissent un succès grandissant. Analyse d’un phénomène littéraire (et politique !) qui reconfigure les récits et les imaginaires dans la littérature hispano-américaine actuelle.
Les études du présent volume s’intéressent au fantastique, à la fantasy et à la science-fiction dans les littératures hispano-américaines du XXIe siècle. Elles abordent ces littératures non mimétiques ou de l’insolite selon différentes perspectives : le premier volet s’intéresse aux reconfigurations de l’imaginaire, revisitant catégorisations et dénominations, et ouvrant sur d’autres approches du réel. Le second volet, s’il se concentre plus exclusivement sur le fantastique, le revisite également, resignifiant l’impossible et l’insolite. Le troisième volet, entièrement consacré au merveilleux et à la fantasy, explore plus particulièrement certains aspects épiques, mythiques et/ou politiques. Une quatrième section donne la parole à l’écrivain, qui nous offre ici un texte original et plus personnel. Enfin deux recensions en lien avec la question étudiée dans ce volume viennent enrichir et clore cette monographie inédite.
-
Biographie :
Clara Siminiani León est doctorante en cotutelle entre l'université d'Alcalá et l'université de Strasbourg. Sa thèse est codirigée par Ana Casas et Nathalie Besse (CHER UR 4376), et s'intéresse au langage et au discours de la littérature fantastique contemporaine dans la nouvelle Argentine écrite par des femmes.