Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
RECHERCHES N 34/2025 - ARTLINGO : ENSEIGNER LES LANGUES PAR LES ARTS
EAN : 9791034402694
Paru le : 19 juin 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791034402694
- Collection : RECHERCHES
- Editeur : Pu Strasbourg
- Date Parution : 19 juin 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 200
- Format : 1.30 x 15.90 x 24.00 cm
- Poids : 340gr
-
Résumé :
Comment faire évoluer l'enseignement des langues étrangères à l'université ? Comment redynamiser le désir d’apprendre chez les étudiants ? Regards croisés et internationaux d'historiens, d'artistes et de spécialistes des civilisations étrangères.
Né au sein de la faculté des Langues de l’université de Strasbourg et lauréat d’un IdEx Formation en 2016-2018, ARTLINGO place l’interdisciplinarité au cœur de son ambition en croisant didactique des langues et pratique artistique. Au-delà d’un simple « effet de mode » obéissant à des injonctions politiques, ce projet expérimental met en œuvre la conviction que l’acquisition d’une langue et de ses codes culturels nécessite une prise en compte du corps de l’apprenant, ainsi qu’une immersion totale et intensive dans une « langue-culture » par l’intégration du lien étroit entre émotion et cognition et par la valorisation de la dimension interculturelle.
À travers les réflexions et les expériences rassemblées dans ce volume, enseignants-chercheurs et artistes spécialistes de diverses disciplines et/ou langues ayant pour la plupart participé aux journées d’études organisées autour du projet ou bien pris en charge certains des ateliers du programme, apportent un éclairage à la fois théorique et pratique, artistique et académique, sensible et intellectuel sur une démarche critique, riche en ressources éducatives.