Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Recherches germaniques n° 55/2025 - Varia
EAN : 9791034402809
Paru le : 14 nov. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791034402809
- Collection : RECHERCHES GERM
- Editeur : Pu Strasbourg
- Date Parution : 14 nov. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 250
- Format : H:240 mm L:160 mm
- Poids : 525gr
-
Résumé :
Comment les autrices de langue allemande ont-elles été invisibilisées et comment les réhabiliter ? C’est la question fil rouge de ce numéro qui accueille également des contributions sur la photo coloniale ou la question du style chez Lessing et Benjamin.
Ce numéro Varia se compose d’articles sur des sujets divers, de recensions et d’un dossier intitulé « Savoir et auctorialité dans la pratique d’écriture féminine depuis la modernité ». Il examine les liens entre savoir, genre et auctorialité à partir du modèle du poeta doctus, en montrant comment les typologies classiques de l’auteur savant ont historiquement exclu les femmes. Il analyse les effets de cette marginalisation sur la reconnaissance des autrices, notamment à travers les discours esthétiques et les conditions d’accès au savoir. En croisant histoire littéraire, études de genre et sociologie du champ littéraire, les contributions interrogent les formes d’inscription des autrices dans les régimes de savoir, leur posture auctoriale et leur rapport à la science.