Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Rashi
Grasset - EAN : 9782246762218
Édition papier
EAN : 9782246762218
Paru le : 17 mars 2010
12,20 €
11,56 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782246762218
- Réf. éditeur : 3793130
- Collection : ESSAI FRANCAIS
- Editeur : Grasset
- Date Parution : 17 mars 2010
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 140
- Format : H:188 mm L:118 mm E:10 mm
- Poids : 140gr
- Résumé : « Il est la première référence. Le premier secours. Grâce à une étincelle venant de lui comme un sourire, tout s’éclaire. » Ainsi parle Elie Wiesel, qui rend un hommage poignant, dans ce livre bref et singulier, à l’une des figures majeures de la pensée juive : Salomon, fils d’Isaac, rabbin de Troyes au XIème siècle, plus connu sous le nom de Rashi. Né en 1040 et mort en 1105, Rashi fut l’un des plus grands commentateurs du Talmud. La légende rapporte que ses parents possédaient une pierre précieuse, que l’Eglise voulut leur acheter ; plutôt que de céder à la tentation, ils jetèrent cette pierre à la mer – et le ciel, en récompense, leur donna un fils qui, par son esprit, brillait plus encore que cette pierre précieuse. Mais Rashi n’est pas que légende : il est aussi le témoin d’une époque où la communauté juive, en France, jouissait d’un certain prestige et d’une certaine renommée. L’érudition rabbinique de Rashi, sous la plume à son tour lumineuse d’Elie Wiesel, est le signe d’une extraordinaire ouverture à toutes choses de l’esprit. Un appétit de chercher, de connaître, de comprendre, qui va bien au-delà de la lecture des textes sacrés ; un gai savoir qui nous parle encore, par delà les siècles.
-
Biographie :
Elie Wiesel, né en Roumanie en 1928 et mort à New York en 2016, est une figure intellectuelle du XXe siècle. La Nuit (1958), témoignage de la déportation de sa famille à Auschwitz et Buchenwald, est un des textes fondateurs de la littérature de la Shoah. Il est l’auteur d’une quinzaine de romans et de récits, écrits en français, en anglais et même, pour une petite partie, en yiddish. Il a reçu de nombreux prix pour ses livres et son engagement, dont le prix Médicis en 1968 pour Le Mendiant de Jérusalem et le prix du Livre Inter en 1980 pour Le Testament d'un poète juif assassiné. Il a publié six livres aux éditions Grasset, dont son discours de réception du prix Nobel de la Paix, qui lui a été décerné en 1986.



















