Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Un violent désir de chaleur humaine
Grasset - EAN : 9782246838586
Édition papier
EAN : 9782246838586
Paru le : 28 janv. 2026
18,00 €
17,06 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 28 janv. 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782246838586
- Réf. éditeur : 7270452
- Collection : ESSAI FRANCAIS
- Editeur : Grasset
- Date Parution : 28 janv. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 144
- Format : H:185 mm L:120 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
« Dégénérée », « Vas faire à bouffer connasse ! », « Vas t'occuper de ton gosse ! » , « T'es pas prête à ce qui va t'arriver », « Regarde ta coupe on dirait un balai à chiotte », « Meurs, t'es pas belle... », « Tu mérites de te faire égorger… »
« Le premier message est arrivé sur mon compte à 23h03. Je me suis dit, ça doit être une erreur. Je n'ai pas senti qu’à ce moment précis j’étais en train de devenir le point de rencontre entre les plus anciennes pulsions humaines, la peur, la haine, le meurtre, la cupidité, d'un côté, et la technologie la plus avant-gardiste de l’autre ».
Quelque chose dans notre civilisation s’est brisé. Il ne s’agit plus d’un malaise ni d’un combat entre le juste et l’injuste, le vrai et le faux, le bien et le mal, le réel et le numérique. Quelque chose de bien plus profond et d’enfoui a explosé à la faveur des réseaux sociaux : la haine, notre haine. On ne compte plus les messages violents, racistes, misogynes, homophobes, qui déferlent sur nos appareils. Et dans nos vies. À la légitime question, que faire ?, on pointe du doigt les objets, ce téléphone que l'on dit smart, ces réseaux que l'on dit sociaux. Mais si l'objet est en cause, est-il vraiment LA cause ? Regarder l'objet sans se regarder soi-même, c'est regarder le doigt sans regarder la lune. « La folie c'est de faire tout le temps la même chose et d'attendre un résultat différent », écrit Einstein. Sommes-nous prêts à vivre différemment ?
Tania de Montaigne, romancière, essayiste, nous livre ici une analyse implacable, mais aussi une méditation, pleine de talent, d’énergie, de propositions. À la morbidité ambiante Tania de Montaigne oppose une vitalité radicale. -
Biographie :
Tania de Montaigne est romancière et journaliste. Elle est l'auteure de Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin (2015), Prix Simone Veil 2015, et L'Assignation, les Noirs n'existent pas (2018), Prix de la laïcité 2018. Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin a été adapté au théâtre par Stéphane Foenkinos en 2019. Le livre a également fait l'objet d'une adaptation en BD sous la plume d'Emilie Plateau (Dargaud, 2019) et d'une exposition immersive de la réalité augmentée innaugurée au Centre Pompidou en avril 2023. L'Assignation, les Noirs n'existent pas a fait l'objet d'une adaptation théâtrale créée au Théâtre National de Bretagne en 2021. Il a aussi donné lieu à un documentaire diffusé sur France 5 en mai 2023. Son dernier roman, Sensibilités, a été publié en 2023 aux éditions Grasset.













