Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Quête de l'Etre dans la littérature maghrébine TOME I
Academiques - EAN : 9783841635747
Édition papier
EAN : 9783841635747
Paru le : 3 nov. 2015
114,90 €
108,91 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9783841635747
- Réf. éditeur : 2420841
- Editeur : Academiques
- Date Parution : 3 nov. 2015
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 476
- Format : H:220 mm L:150 mm E:27 mm
- Poids : 694gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : La littérature c'est le langage en tant que totalité infinie. Le langage n'est paradoxalement pas référentiel mais exclusivement poétique (cf. Jakobson). Parler de quelque chose du monde, et contrairement à l'illusion que d'aucuns ont, n'en est pas une réalisation mais en est seulement l'image (sa représentation.) D'où que le langage constitue un monde autre que celui de la réalité physique, sensible. C'est déjà une méta-physique. Le langage est en définitive l'isomorphisme infini de l'imaginaire (substantif). L'imaginaire n'est encore pas l'imagination mais l'inventaire des réalités expériencielles directes ou indirectes ; mais désormais en état de vacuité (sans substance). En effet, le langage ne se rapporte qu'à l'absence du monde. Il constitue donc un apophatisme que nous identifions à celui de la métaphysique proprement dite et de l'ontologie en particulier (dans le sens d'une ontologie négative.) La littérature, étant entendu langage en-soi créant un monde extra-mondain et convoquant des instances intangibles (le personnage...) ; la littérature est un paradigme métaphysique parfaitement isomorphe au paradigme hiératique. La littérature est en dernière analyse une ontologie.
- Biographie : Professeur de Physique. Etudes univ. (à Oran; Algérie) en langue et lettres françaises, doctorat, en littérature comparée; 1988-2008. Habilitation universitaire, 2012. Enseignement et recherches aux universités algériennes depuis 1999, aux départements des langues et de traduction. Auteur de théâtre et membre de l'Union des Écrivains Algériens.