Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Quête de l'être dans la littérature maghrébine. Tome II
Univ Europeenne - EAN : 9786203436402
Édition papier
EAN : 9786203436402
Paru le : 17 mars 2022
115,90 €
109,86 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9786203436402
- Réf. éditeur : 6138696
- Editeur : Univ Europeenne
- Date Parution : 17 mars 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 600
- Format : H:220 mm L:150 mm
- Poids : 793gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : La littérature n'est pas un fait humain au sens où elle est langage puisque le langage n'est qu'en apparence humain, mondain, immanent. J'en voudrais pour preuve le fait que le langage est une sémiotique. Or, le monde n'est pas sémiotique mais matériel, choses concrètes hélas et pesantes... La pierre de terre qu'a-t-elle à voir avec le mot « pierre » (d'où l'idée heureuse de l'appeler : signe...). Or, justement, le monde n'est pas de signes mais de choses afférentes aux sensations autant que le langage n'est de choses fait mais de signes afférents à l'entendement. Des choses, de si peu, et du langage ; nous ne parlons certainement pas d'un et même objet d'"epistêmê". Étrange, par ailleurs, que le langage consiste dans le récit. Quand le physicien crie sa fonction d'onde ce n'en est pas moins du raconter et l'hamiltonien n'est pas moins sujet de l'action sur la fonction Psy que Pâris actant sur Achille; les deux cas sont des concepts de langage et les concepts ne sont pas de chair; ne sont pas du monde sensible, mais de l'autre monde; l'intelligible; celui qu'on soupçonne d'être et être seulement; ou l'Être. L'OEUVRE littéraire n'est alors pas une chose mondaine mais une ontologie.
- Biographie : Né en 1963. Maître de conférences (H. D. R.), facultés des lettres, et deslangues en Algérie, depuis l'an 2000.Auteur d'une thèse de doctorat (2008) en Sciences des textes littéraires : « Quête de l'être dans la littérature maghrébine... Proposition d'une ontocritique »Auteur de textes de création sous pseudonyme Youcef MILA.