Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Quelles traces pour l'histoire de l'art et l'archéologie ?
EAN : 9782383772422
Paru le : 25 janv. 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782383772422
- Réf. éditeur : 127110-37
- Collection : HISTOIRES
- Editeur : Pu Clermont
- Date Parution : 25 janv. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 200
- Format : H:240 mm L:160 mm E:11 mm
- Poids : 428gr
-
Résumé :
La notion de trace est un objet de recherche pour de nombreuses disciplines et une question ouverte. Mais qu'est-ce qu'une trace pour un archéologue, un historien de l’art ? En quoi la notion de trace permet-elle de trouver des points de convergences ou de divergences méthodologiques ? Selon quels processus les traces sont-elles rendues visibles ? Qui laisse des traces ? Quelles relations les créateurs et producteurs entretiennent-ils avec les traces de leur travail ? De quelle manière les technologies du multimédia interviennent-elles aujourd’hui dans la reconstitution des traces ?Les contributions réunies ici proposent d’envisager la notion de trace selon trois axes qui peuvent être imbriqués ou dissociés : traces de fabrication, traces d’usage/d’utilisation/ voire d’usure, traces comme méthode d’interprétation. La notion de trace est envisagée de la période antique aux aspects les plus contemporains de la création artistique et architecturale et sous toutes ses formes, créations éphémères, tissus, chapiteaux en pierre, performances, céramiques, etc.Cette publication se situe dans le prolongement de questionnements diachroniques et pluridisciplinaires qui ont nourri deux précédentes journées d’étude adossées aux travaux transdisciplinaires de l’axe 2 « Production et pratiques sociales des arts » du CHEC (Centre d’Histoire « Espaces et Cultures » – UPR 1001) et publiées chez le même éditeur.
-
Biographie :
Marianne Jakobi est professeure d'histoire de l'art contemporain à l’université Clermont Auvergne et est rattachée au Centre d’histoire « Espaces et cultures » (CHEC), dont elle est la directrice adjointe. Elle
est spécialisée dans l’étude des relations entre art, littérature et édition et dans l’approche génétique de l’art.









