Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Pour une histoire de la restauration monumentale (XIXe-début XXe siècle)
Pu Clermont - EAN : 9782845169876
Édition papier
EAN : 9782845169876
Paru le : 8 juil. 2021
30,00 €
28,44 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782845169876
- Réf. éditeur : 125085-37
- Collection : HISTOIRES
- Editeur : Pu Clermont
- Date Parution : 8 juil. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 554
- Format : H:240 mm L:160 mm E:31 mm
- Poids : 1.006kg
- Résumé : Cet ouvrage apporte une vision renouvelée sur la restauration, et propose un manifeste pour le temps présent afin d'aller vers des interventions adoucies. Avant d'être une pratique, la restauration a été un concept en lien avec la recherche de sacralité. Les pratiques restauratrices se sont inscrites dans un temps long avant de connaître, au XIXe siècle, une accélération due à la montée des nations et à l’industrialisation. Les critiques ont abouti à instituer le principe d’authenticité dans la charte de Venise. Pour l’incarner dans le monde contemporain traversé par la question écologique, l’ouvrage offre un bilan des recherches récentes sur l’altération des matériaux et la bioprotection. L’enjeu est de remettre en question la séparation entre ordre minéral et ordre biologique.
-
Biographie :
Fabienne Chevallier est historienne de l'architecture (habilitée à diriger les recherches), membre associée du Centre d’Histoire «Espaces et Cultures», Université Clermont Auvergne. Ses travaux portent sur l’histoire de Paris, les identités nationales dans l’architecture européenne, le patrimoine monumental et l’histoire sociale des restaurations.
















