Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Pier Paolo Pasolini, "corsaire" dans la cité
Publibook - EAN : 9782342357776
Édition papier
EAN : 9782342357776
Paru le : 1 oct. 2021
18,00 €
17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782342357776
- Réf. éditeur : 3143991
- Collection : CONNAISSANCES E
- Editeur : Publibook
- Date Parution : 1 oct. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 264
- Format : H:203 mm L:133 mm E:15 mm
- Poids : 128gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : A parcourir la table des matières des Essais sur la politique et sur la société, chacun peut se rendre compte que rien de ce qui est humain n'échappe au regard analytique et critique de Pasolini le poète, le romancier, le débatteur, le cinéaste, l'essayiste. Pasolini (né le 5 mars 1922, assassiné le 2 novembre 1975), c'est celui qui ne peut pas et ne veut pas se taire : et c'est bien pour cela que ceux qu'il dénonçait ont réussi à réduire au silence cette grande voix de " corsaire ".Corsaire dans la cité ? N'est-ce pas ce qu'était déjà Socrate à qui Menon reprochait de ne rien faire d'autre que de douter lui-même et surtout " d'amener les autres à douter " ? N'est-ce pas ce que sont aujourd'hui ceux qu'on appelle les " lanceurs d'alerte ", ceux qui révèlent, signalent et dénoncent des états de fait, des comportements qui constituent une menace, un danger pour l'homme, pour la société, pour le bien commun ? Les audaces pasoliniennes des Essais...sont bien sûr critiques et dénonciatrices, mais portent en elles-mêmes des perspectives transformatrices et révolutionnaires nouvelles : à nous d'en tirer profit pour nous opposer à la catastrophique domination planétaire du néocapitalisme.
- Biographie : Jacques Ducol, docteur en philosophie et professeur agrégé, a publié en 2005 La philosophie matérialiste de Paul Valéry (L'Harmattan) et en 2016 Antonio Gramsci, une pensée révolutionnaire (Connaissances et Savoirs).Esquisse d'un portrait de Pasolini par Guy Papin (dernière publication intitulée Barbara trait pour trait, aux éditions Sutton)