Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Penser la danse au prisme du politique
L'Harmattan - EAN : 9782336599618
Édition papier
EAN : 9782336599618
Paru le : 5 mars 2026
16,00 €
15,17 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 5 mars 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336599618
- Collection : OUVERTURE PHILO
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 5 mars 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 140
- Format : H:215 mm L:135 mm E:8 mm
- Poids : 170gr
-
Résumé :
Longtemps considérée comme un art mineur dans les sociétés occidentales, la danse fut d’abord exclue du questionnement philosophique. Désormais, elle s’affirme comme objet d’étude qui pose un double problème. Le problème du sens de la danse : que fait le danseur lorsqu’il danse ? Et en vue de quoi danse-t-il ? Le problème du rapport de la danse au politique : quelle relation la danse entretient-elle avec le politique ? Est-elle un instrument au service de la propagande de l’État ou le vecteur d’une micropolitique de résistance à celui-ci ?
À travers l’enquête menée sur ce double problème, philosophique et politique, Bernard Bénit tente de saisir l’étonnante proximité de l’œuvre philosophique de Deleuze et Guattari avec les chorégraphes contemporains. Certaines pratiques de la danse actuelle témoignent notamment d’un
lien avec la pensée micropolitique de ces deux philosophes, lorsqu’elles considèrent les actes de création chorégraphique comme des actes de résistance politique. - Biographie : Bernard Bénit, docteur en philosophie, a enseigné la philosophie au lycée, puis comme formateur à l’INSPÉ de l’Université Paris-Est Créteil. Ses travaux, consacrés à la pensée de Deleuze –Deleuze. La critique de l’image représentative de la pensée (2018) ; Deleuze. La pensée sans image (2018) ; Deleuze. L’usage de l’art (2022) ; Arbre et rhizome. L’autre image de la pensée de Deleuze et Guattari (2025) –, explorent les effets et l’actualité de sa philosophie.













