Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Kierkegaard au temps présent
L'Harmattan - EAN : 9782336587189
Édition papier
EAN : 9782336587189
Paru le : 22 janv. 2026
16,00 €
15,17 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 22 janv. 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336587189
- Collection : OUVERTURE PHILO
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 22 janv. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 138
- Format : H:215 mm L:135 mm E:8 mm
- Poids : 167gr
- Résumé : Dans ce livre, Gordon Marino présente l’œuvre de Kierkegaard comme un correctif à une pensée qui s’abstrait de l’appropriation passionnée de l’existence. Cet acte concret donné à l’advenir critique toute forme de fanatisme et réfute l’accusation d’irrationalisme portée envers l’auteur danois. Il marque une rupture avec les lectures heideggériennes à son sujet et ouvre un dialogue avec Freud en examinant les relations entre la psychanalyse et l’idéalité des exigences éthiques propres au philosophe danois. Une sortie du désespoir relative au déplacement qu’opère la psychanalyse envers la question de la mortalité est ainsi décrite et proposée. Enfin une affirmation du primat de l’esprit sur la dépression remet en cause l’enfermement propre à la mélancolie. Un Kierkegaard théologien, psychologue et philosophe est affirmé dans cet ouvrage.
-
Biographie :
Gordon D. Marino est directeur émérite de la Hong Kierkegaard Library et a enseigné la philosophie pendant vingt-sept ans au St. Olaf College, à Northfield (Minnesota, États-Unis). Spécialiste de l’histoire de la philosophie, de la philosophie de la religion et de Kierkegaard, il est l’auteur et l’éditeur de nombreux ouvrages, dont The Quotable Kierkegaard, Ethics: The Essential Writings, Basic Writings of Existentialism et The Existentialist’s Survival Guide: How to Live Authentically in an Inauthentic Age. Il est également co-éditeur de The Cambridge Companion to Kierkegaard.
Éric Pons est docteur en philosophie de l’Université Paris I (Panthéon-Sorbonne) et spécialiste des études kierkegaardiennes dans le monde anglo-saxon. Auteur de Kierkegaard aux États-Unis. Histoire d’une réception (L’Harmattan, 2014), il a également traduit pour le public francophone Kierkegaard in the Present Age (Marquette University Press, 2001), travail qui s’inscrit dans la continuité de ses recherches universitaires menées à la Hong Kierkegaard Library du St. Olaf College, au Minnesota.









