Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Nouaisons en sciences de l’éducation et de la formation
Cepadues - EAN : 9782383951629
Édition papier
EAN : 9782383951629
Paru le : 21 févr. 2025
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782383951629
- Réf. éditeur : 2162
- Collection : L'ESPERLUETTE E
- Editeur : Cepadues
- Date Parution : 21 févr. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 182
- Format : H:205 mm L:145 mm E:11 mm
- Poids : 330gr
-
Résumé :
La formation des étudiants à l’université et les conditions de leur émancipation intellectuelle ont fait l’objet de nombreuses publications, notamment pour le premier cycle. Celles qui sont consacrées au parcours doctoral sont beaucoup plus rares. Cet ouvrage, qui emprunte son titre à la botanique, répond à ce manque. À partir des récits des doctorants, docteurs et encadrants, il montre de quelles manières l’étudiant se transforme lors de la préparation du doctorat.
Hormis la préface et la postface, tous les chapitres de ce livre sont le fruit de deux ou trois auteurs différents. Certains débutent leur travail de doctorat et relatent leur motivation initiale, d’autres sont déjà docteurs et partagent diverses étapes de leurs parcours. La parole est aussi donnée à leurs encadrants, car tous ont été réunis dans un séminaire au Centre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et formation (Cirnef UR 7454) à l’université de Rouen-Normandie. L’ouvrage témoigne ainsi de leurs cheminements respectifs dans leur rapport à cet objet singulier qu’est la thèse.
À travers les récits de ces expériences vécues, plusieurs définitions du doctorat en sciences de l’éducation et de la formation émergent, qui révèlent les multiples fonctions de ce diplôme pour l’individu, pour l’université et plus largement pour la société.
Sommaire
Préface - Elisabeth Bautier
Chapitre introductif - Emmanuelle Annoot, Carole Daverne-Bailly, Jean-Luc Rinaudo
Chapitre 1 - L’entrée en thèse : un cheminement entre engagement et incertitude - Carole Cognet, Nathalie Dorval-Verstraete, Carole Lux
Chapitre 2 - On ne devient pas chercheur tout seul - Pierre Cajot, Céline Mahieu
Chapitre 3 - Parcours de soignantes-chercheures, du prendre soin à la recherche scientifique - Laetitia Audin, Carine Sanches
Chapitre 4- Le parcours doctoral : un cheminement d’apprentissage et d’évolution - Karen Abou-Assi, Gabriela Ahlers Vergara
Chapitre 5 - Les voies de l’accompagnement doctoral. Entretien à trois voix - Emmanuelle Annoot, Carole Daverne-Bailly, Jean-Luc Rinaudo
Conclusion - Emmanuelle Annoot, Carole Daverne-Bailly, Jean-Luc Rinaudo
Postface - Pour faire le portrait d’une thèse - Jean-François Marcel
Document annexe
Pour faire le portrait d’un oiseau Jacques Prévert, Paroles, 1945
Bibliographie
Les auteurs