Nouaisons en sciences de l’éducation et de la formation

Cepadues - EAN : 9782383951629
COLLECTIF ESPERLUETT
Édition papier

EAN : 9782383951629

Paru le : 21 févr. 2025

20,00 € 18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782383951629
  • Réf. éditeur : 2162
  • Collection : L'ESPERLUETTE E
  • Editeur : Cepadues
  • Date Parution : 21 févr. 2025
  • Disponibilite : Disponible
  • Nombre de pages : 182
  • Format : H:205 mm L:145 mm E:11 mm
  • Poids : 330gr
  • Résumé : La formation des étudiants à l’université et les conditions de leur émancipation intellectuelle ont fait l’objet de nombreuses publications, notamment pour le premier cycle. Celles qui sont consacrées au parcours doctoral sont beaucoup plus rares. Cet ouvrage, qui emprunte son titre à la botanique, répond à ce manque. À partir des récits des doctorants, docteurs et encadrants, il montre de quelles manières l’étudiant se transforme lors de la préparation du doctorat.
    Hormis la préface et la postface, tous les chapitres de ce livre sont le fruit de deux ou trois auteurs différents. Certains débutent leur travail de doctorat et relatent leur motivation initiale, d’autres sont déjà docteurs et partagent diverses étapes de leurs parcours. La parole est aussi donnée à leurs encadrants, car tous ont été réunis dans un séminaire au Centre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et formation (Cirnef UR 7454) à l’université de Rouen-Normandie. L’ouvrage témoigne ainsi de leurs cheminements respectifs dans leur rapport à cet objet singulier qu’est la thèse.
    À travers les récits de ces expériences vécues, plusieurs définitions du doctorat en sciences de l’éducation et de la formation émergent, qui révèlent les multiples fonctions de ce diplôme pour l’individu, pour l’université et plus largement pour la société.

    Sommaire
    Préface - Elisabeth Bautier
    Chapitre introductif - Emmanuelle Annoot, Carole Daverne-Bailly, Jean-Luc Rinaudo
    Chapitre 1 - L’entrée en thèse : un cheminement entre engagement et incertitude - Carole Cognet, Nathalie Dorval-Verstraete, Carole Lux
    Chapitre 2 - On ne devient pas chercheur tout seul - Pierre Cajot, Céline Mahieu
    Chapitre 3 - Parcours de soignantes-chercheures, du prendre soin à la recherche scientifique - Laetitia Audin, Carine Sanches
    Chapitre 4- Le parcours doctoral : un cheminement d’apprentissage et d’évolution - Karen Abou-Assi, Gabriela Ahlers Vergara
    Chapitre 5 - Les voies de l’accompagnement doctoral. Entretien à trois voix - Emmanuelle Annoot, Carole Daverne-Bailly, Jean-Luc Rinaudo
    Conclusion - Emmanuelle Annoot, Carole Daverne-Bailly, Jean-Luc Rinaudo
    Postface - Pour faire le portrait d’une thèse - Jean-François Marcel
    Document annexe
    Pour faire le portrait d’un oiseau Jacques Prévert, Paroles, 1945
    Bibliographie
    Les auteurs
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.