Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Nocturne amphibien
EAN : 9782330218553
Paru le : 4 mars 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782330218553
- Réf. éditeur : 422611
- Collection : MONDES SAUVAGES
- Editeur : Actes Sud
- Date Parution : 4 mars 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Format : H:216 mm L:115 mm E:12 mm
- Poids : 160gr
-
Résumé :
"Au coeur d'une forêt plongée dans la nuit, je suis en train d'observer les amphibiens lorsque je tombe soudain dans un profond sommeil. Comme sortie d'une mare invisible, une grenouille s'introduit dans mon rêve et m'interpelle. Ainsi commence un voyage rocambolesque à travers les âges et les milieux, où l'on réapprend à vivre avec l'humidité, les éléments, la grande famille des amphibiens, et où l'on découvre les nombreux secrets des terres d'eau. Au réveil, il m'apparaît urgent de décrire la suite d'interdépendances dont nous faisons partie pour retisser nos liens intimes avec les mondes aquatiques et tous leurs petits peuples. "
À la fois récit de terrain, enquête scientifique et conte écologique, Nocturne amphibien raconte, dans une écriture vive, une expérience zoomorphe. Une leçon de choses grandeur nature pour nous inspirer de l'alliance ancestrale que les amphibiens ont nouée avec les milieux humides et rendre la Terre plus habitable. -
Biographie :
Olivier Remaud est philosophe et écrivain, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales. Dans ses travaux et écrits, traduits en plusieurs langues, il s'intéresse aux usages du monde, aux milieux de vie et aux relations entre humains et non humains. Il défend l'importance des récits pour (ré)orienter nos comportements à l'égard du vivant. Lauréat de plusieurs prix nationaux et internationaux, il a publié de nombreux ouvrages, dontPenser comme un iceberg (2020) et Quand les montagnes dansent, récits de la Terre intime (2023).












