Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'effet castor
EAN : 9782330215040
Paru le : 4 févr. 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782330215040
- Réf. éditeur : 413356
- Collection : MONDES SAUVAGES
- Editeur : Actes Sud
- Date Parution : 4 févr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 384
- Poids : 0gr
- Résumé : Plongez avec humour dans la vie passionnante des castors, nos meilleurs alliés face aux défis climatiques ! De son style vif et incisif, Ben Goldfarb nous entraîne dans un voyage au pays des castors, à travers l'ensemble du territoire nord-américain et au- delà. Il part à la rencontre de scientifiques, de trappeurs, de ranchers... de tous ceux qui ont déjà compris l'importance décisive de ce rongeur, et nous offre un saisissant plaidoyer pour des relations apaisées entre les humains et cet incroyable ingénieur à fourrure. Entre histoire, biologie, écologie et politique, cette enquête brillante et drôle nous apporte les preuves irréfutables qu'à l'heure où la crise écologique gronde, il est temps de repenser notre rapport au vivant, de reconnaître nos erreurs passées et de partager notre autorité en matière de restauration des milieux avec de nouvelles forces naturelles. L'une d'elles stocke l'eau, remplit les nappes phréatiques, atténue les sécheresses, ralentit la propagation des incendies et amplifie la résilience des écosystèmes riverains : bienvenue au Castorocène.
-
Biographie :
Baptiste Morizot est écrivain et maître de conférence en philosophie à l'université d'Aix-Marseille. Ses travaux, consacrés aux relations entre l'humain et le vivant s'appuient sur des pratique de terrain, notamment de pistage de la faune sauvage. Il a écrit Les Diplomates. Cohabiter avec les loups sur une autre carte du vivant (2016). Figure de proue de la nouvelle philosophie du vivant, Baptiste Morizot a déjà publié trois ouvrages chez Actes Sud dans la collection "Mondes sauvages", Sur la piste animale (2018, Manières d'être vivant (2020) et avec Suzanne Husky Rendre l’eau à laterre. Alliance avec le peuple castor face au désert qui vient.









