Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Justice pour l'étoile de mer
EAN : 9782330207090
Paru le : 14 mai 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782330207090
- Réf. éditeur : 381373
- Collection : MONDES SAUVAGES
- Editeur : Actes Sud
- Date Parution : 14 mai 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 96
- Format : H:190 mm L:102 mm E:7 mm
- Poids : 80gr
-
Résumé :
L'Océan, coeur battant de notre planète, est pillé, empoisonné, nié dans son essence même. Sous le miroir de sa surface, ses habitants sont effacés dans une effroyable ignorance. Nous sommes pourtant liés à eux par une histoire commune, vieille de 3,8 milliards d'années et tissée d'interdépendances vitales. Mais comment renouer avec des êtres dont nous ne reconnaissons pas l'existence ? Comment rendre justice à l'étoile de mer, au cachalot, au corail et à tous les invisibles qui façonnent l'équilibre du monde ? Le droit actuel échoue à ralentir l'effondrement du vivant. Et s'il n'était plus centré uniquement sur l'être humain mais reconnaissait l'Océan comme une communauté vivante digne d'égards ?
Marine Calmet et François Sarano nous invitent à imaginer une nouvelle alliance avec la mer et ses créatures, comme des gardiens conscients de notre destin commun. Un plaidoyer vibrant pour un avenir où l'Océan serait un univers à respecter - pour que nos enfants puissent encore rêver d'un monde bleu, foisonnant et libre. -
Biographie :
Marine Calmet est une jeune avocate activiste de l’environnement. Elle est juriste et présidente de l'association Wild Legal engagée pour la reconnaissance des droits de la Nature. Elle s'implique dans l’élaboration et la mise en œuvre de nouvelles réponses aux problèmes écologiques. Elle s’inspire, pour ce faire, de l’intelligence de la nature et de la sagesse ancestrale des peuples autochtones. Experte auprès de la Convention citoyenne pour le climat, elle se bat pour la reconnaissance du crime d’écocide.