Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Moissons infernales
Publibook - EAN : 9782342153620
Édition papier
EAN : 9782342153620
Paru le : 16 juin 2017
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782342153620
- Réf. éditeur : 4594298
- Collection : SOCIETE DES ECR
- Editeur : Publibook
- Date Parution : 16 juin 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 306
- Format : H:210 mm L:148 mm E:17 mm
- Poids : 369gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Un chemin, une voie, la voie de la saine raison, ouverte sur un monde dans lequel s'active l'assortiment usuel des passions, exacerbant toute une panoplie de forces contraires, aux pouvoirs parfois maléfiques, tel est le propos de ce récit où se mêle le crapuleux ordinaire au fanatisme religieux. Point de parti pris en cela, juste la description d'un monde de douleur, ni condamné à l'abîme ni transporté en un nirvana miraculeusement pacifié. Un récit articulé autour de quatre personnages. Augustin, alerte retraité, secourt un homme, Rachid, d'une agression raciste. Il s'en fera un ami, ainsi que de l'un des deux agresseurs, Fred, et d'un quatrième, Romain, ami de ce dernier, venu compléter la confrérie. Tous quatre seront mêlés à des événements dramatiques, en une confrontation imposée qui leur permettra de les orienter vers une fin heureuse, dans l'unité de leur diversité religieuse et culturelle. Roger Ongaro nous offre un roman comme leçon de philosophie et de tolérance.
- Biographie : Né à Lyon en 1930, enfant du Villeurbanne ouvrier, ancien enseignant-chercheur, docteur ès sciences physiques, ex-maître de conférences à l'université Claude Bernard de Lyon-Villeurbanne. À la retraite depuis 1995, il s'est orienté vers de nouvelles activités intellectuelles : d'abord quelques modestes recherches historiques sur son village et sur la chute de Lyon en 1793 (un livre publié) ; puis, préoccupé par les effets du néolibéralisme économique, il a tenté d'en faire une analyse qui a débouché sur l'écriture d'un nouveau livre (iconoclaste ?). Enfin, en amoureux de la langue française, il s'est lancé dans l'écriture du présent roman, dans lequel ont été bannis tous les mots de ce franglais qui dénature la langue française si malencontreusement envahie.