Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Mali - Les ruines d’un processus de paix surestimé
L'Harmattan - EAN : 9782336571492
Édition papier
EAN : 9782336571492
Paru le : 20 nov. 2025
13,00 €
12,32 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 20 nov. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336571492
- Collection : HARMATTAN MALI
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 20 nov. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 116
- Format : H:215 mm L:135 mm E:7 mm
- Poids : 142gr
-
Résumé :
Depuis plus d’une décennie, le Mali est plongé dans une crise politique et institutionnelle aux conséquences sécuritaires sans précédent, marquée par l’échec cuisant de l’Accord pour la Paix signé à Alger en 2015. Attaye Ag Mohamed, acteur et observateur privilégié du processus, analyse sans concession les erreurs et les insuffisances d’une médiation internationale
précipitée et non impartiale. Entre erreurs d’approche, contradictions diplomatiques, dérive autoritaire post-2020 et recours à la violence extrême, l’auteur plaide pour un changement radical de paradigme, fondé sur une volonté commune et résolue de construire la paix, en acceptant de briser le tabou des causes d’essence politique et structurelle du conflit. Cet essai offre un éclairage essentiel sur l’impasse globale malienne, la problématique de l’Azawad et ses répercussions régionales. - Biographie : Attaye Ag Mohamed, originaire de Tombouctou, est diplômé en droit public international et titulaire d’un Master en Reconstruction de l’État post-conflit (Science-Po Grenoble, France). Consultant auprès d’organisations partenaires de gouvernements et de l’ONU, il a suivi de près l’évolution politique, sociale et sécuritaire du Sahel. Membre du Comité de Suivi de l’Accord (CSA) dès 2020, il a été chef de délégation de la CMA de 2021 à 2024. Depuis la caducité de l’Accord d’Alger, il exerce une fonction diplomatique pour les mouvements ex-signataires et occupe actuellement le poste de vice-chargé des relations extérieures du Front de Libération de l’Azawad. Son analyse lucide éclaire avec rigueur les dynamiques complexes du conflit malien.









