Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Contre-pouvoirs sous tutelle
L'Harmattan - EAN : 9782336579290
Édition papier
EAN : 9782336579290
Paru le : 27 nov. 2025
22,00 €
20,85 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 27 nov. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336579290
- Collection : HARMATTAN MALI
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 27 nov. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 204
- Format : H:215 mm L:135 mm E:11 mm
- Poids : 244gr
-
Résumé :
Depuis les coups d’État survenus au Mali, en Guinée, au Burkina Faso et au Niger entre 2020 et 2023, les sociétés civiles ouest-africaines sont confrontées à une recomposition autoritaire inédite. Entre cooptation, instrumentalisation et repli stratégique, les espaces civiques se referment, tandis que les acteurs associatifs sont priés de se taire, de se rallier, ou de disparaître.
Cet ouvrage propose une analyse comparative rigoureuse des formes contemporaines de neutralisation des contre-pouvoirs dans les régimes militaires de transition. Il s’appuie sur des enquêtes, des typologies et des lectures croisées pour interroger les trajectoires, les impasses et les résiliences de la société civile.
Un regard lucide et engagé sur les illusions démocratiques, les contradictions du patriotisme officiel, et les tensions entre citoyenneté, silence et survie. - Biographie : Étienne Fakaba Sissoko est économiste, enseignant-chercheur à l’Université de Bamako et directeur du CRAPES (Centre de Recherche d’Analyses Politiques, Économiques et Sociales). Spécialiste des transitions et de la gouvernance en Afrique de l’Ouest, il est l’auteur de plusieurs essais engagés sur la fragilité démocratique et la recomposition autoritaire. Dans cet ouvrage, il propose une analyse sans concession des mécanismes de neutralisation des contre-pouvoirs sous les régimes militaires.












