Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Littérature et peinture - 4e éd.
Armand Colin - EAN : 9782200643737
Édition papier
EAN : 9782200643737
Paru le : 2 janv. 2026
28,00 €
26,54 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 2 janv. 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782200643737
- Réf. éditeur : 4372969
- Collection : COLLECTION U
- Editeur : Armand Colin
- Date Parution : 2 janv. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 256
- Format : H:240 mm L:160 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
« La peinture est une poésie muette, la poésie une peinture parlante », affirmait-on à l’époque classique. De fait, la littérature et la peinture se sont développées dans une constante émulation. C’est ce dialogue fécond qu’explore cet ouvrage.
Au-delà de l’idée commune mais sommaire de la transposition d’un art dans l’autre, l’auteur développe ici une réflexion d’ensemble qui mobilise un savoir double de l’art pictural et de la pratique littéraire. Il éclaire les multiples croisements historiques et thématiques entre ces deux arts, autant que les soubassements esthétiques et philosophiques de cet échange. Les différentes formes de ce dialogue font l’objet d’analyses précises, qu’il s’agisse des genres pratiqués en commun – l’histoire, le portrait, le paysage –, des inclusions réciproques du texte et de l’image, des créations libres d’un art à partir de l’autre, ou de la critique d’art pratiquée par les écrivains.
On redécouvre ainsi à quel point la peinture a été pendant des siècles dépendante des textes, pour ses sources d’inspiration comme pour sa théorisation. Symétriquement apparaît la fascination des écrivains pour l’immédiateté suggestive de l’image, dont ils cherchent souvent à retrouver la séduction par le travail de l’écriture.
Cet ouvrage s’adresse, au-delà des seuls étudiants et professeurs en littérature et en art, à tous ceux qui sont désireux d’enrichir leur compréhension des grandes oeuvres. - Biographie : Daniel BERGEZ est agrégé de l’Université, docteur d’État ès lettres et sciences humaines, et ancien professeur de Chaire supérieure. Auteur de nombreux ouvrages consacrés notamment à l’analyse littéraire, il est également directeur de collections et artiste-peintre. Médaille d’Or des Artistes français et titulaire de deux prix de l’Institut (Académie des Beaux-Arts), il est exposé régulièrement en France, aux États-Unis et au Japon. Il est également critique d’art et écrivain d’art (dernier ouvrage paru : Le Ciel des peintres, Citadelles et Mazenod, 2024).



















