Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Courtisanes et lettres d'amour à l'époque impériale
Armand Colin - EAN : 9782200641849
Édition papier
EAN : 9782200641849
Paru le : 2 janv. 2026
26,00 €
24,64 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 2 janv. 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782200641849
- Réf. éditeur : 7865351
- Collection : COLLECTION U
- Editeur : Armand Colin
- Date Parution : 2 janv. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 256
- Format : H:240 mm L:160 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Les courtisanes, les hétaïres, ont-elles eu un rôle culturel dans l'Antiquité grecque ? De fait, les Lettres érotiques (Alciphron, Philostrate, Aristénète) de l’époque impériale ne se contentent pas de les mettre en scène — pour certaines à plusieurs siècles de distance de leur existence historique : autrices et personnages (historiques ou fictifs) de ces lettres, elles exercent leur influence dans la constitution du discours érotique lui-même. La construction genrée des courtisanes en tant que figures littéraires va de pair avec la réception des techniques de séduction et manipulation au niveau fictionnel.
Explorant la figure des courtisanes dans la littérature antique, Effrosyni Tsakou réinterroge les relations entre pouvoir, discours, sexualité et identité féminine, au-delà des fantasmes ou de la réalité sociologique de la prostitution. Une démarche moderne de réécriture du rôle des femmes dans l'histoire de la littérature. -
Biographie :
Effrosyni TSAKOU est une chercheuse spécialisée dans les langues et littératures anciennes, actuellement membre visiteur au laboratoire UMR 8164 - HALMA de l’Université de Lille et enseignante au sein de la même institution. Elle a obtenu un doctorat (2024) avec une thèse sur les courtisanes dans l’épistolographie de l’époque impériale, combinant rhétorique, études de genre, et analyse littéraire.









