Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Sociologie du travail et des professions
Armand Colin - EAN : 9782200643164
Édition papier
EAN : 9782200643164
Paru le : 11 févr. 2026
29,00 €
27,49 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 11 févr. 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782200643164
- Réf. éditeur : 3365009
- Collection : COLLECTION U
- Editeur : Armand Colin
- Date Parution : 11 févr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 264
- Format : H:240 mm L:160 mm E:20 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Que fait le travail aux individus et quelles sont les variations de pratiques au sein d’un même métier ? En quoi certaines professions sont-elles perçues comme plus légitimes que d’autres ? Comment comprendre les trajectoires différenciées des individus au sein d’un espace professionnel ? Et que peut encore la sociologie pour penser la complexité des liens entre travail et hors-travail ?
Par une approche inédite de la sociologie du travail et des professions adossée à la théorie sociale de Pierre Bourdieu, cet ouvrage montre comment les espaces professionnels dépendent du macrocosme social. Il permet de mieux comprendre les dynamiques de représentation, de hiérarchisation et de transformation qui les traversent.
En s’appuyant sur des enquêtes menées dans des univers de travail divers – journalisme, santé, social, police, sport, hôtellerie, indépendant·es, armée – ce manuel interroge les hiérarchies internes, les luttes de définition, les effets de socialisation et les stratégies individuelles au sein des espaces professionnels.
Les concepts de champ, de capital, d’habitus, d’illusio ou d’ethos sont mis à contribution à partir d’études de terrain pour saisir l’épaisseur des pratiques au travail. Ils permettent d’appréhender à la fois l’homogénéité et l’hétérogénéité des espaces professionnels, leurs logiques propres et les rapports sociaux qui les structurent.
Ce faisant, l’ouvrage propose une sociologie du travail et des professions résolument critique et relationnelle, qui offre aux chercheur·es une compréhension renouvelée de ce domaine. Une analyse pour comprendre, au-delà des apparences, ce que les manières de travailler disent du monde social – et de ses transformations. - Biographie : Enseignant-chercheur titulaire à la Haute école de santé Vaud (HESAV/HES-SO, Suisse) et chargé de cours à l’Université de Lausanne.











