La communication politique - 5e éd.

Armand Colin - EAN : 9782200639976
Jacques Gerstlé,Christophe Piar
Édition papier

EAN : 9782200639976

Paru le : 10 sept. 2025

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A paraître 10 sept. 2025
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  • EAN13 : 9782200639976
  • Réf. éditeur : 1779542
  • Collection : COLLECTION U
  • Editeur : Armand Colin
  • Date Parution : 10 sept. 2025
  • Disponibilite : Pas encore paru
  • Nombre de pages : 304
  • Format : H:240 mm L:160 mm
  • Poids : 0gr
  • Résumé : Communication et politique ont partie liée depuis toujours. Si la politique continue à présenter des dimensions immuables  : publicisation des problèmes, polarisation sociale et politisation des règlements, la communication a, quant à elle, connu une  véritable révolution à travers les médias qu’elle utilise pour diffuser l’information. La vie politique, elle aussi, s’est métamorphosée avec l’apparition des sondages d’opinion, de la publicité et de toute une série d’innovations (focus group, news management, triangulation, etc…) au service de stratégies politiques. La persuasion s’est technicisée, professionnalisée et a donné lieu à un encadrement juridique de nature à préserver son caractère démocratique dans certains pays.
    Cette nouvelle édition dresse un large panorama de cet ensemble disparate de théories, de techniques et de pratiques, qui se présente comme un outil désormais indispensable tant à la conquête qu’à l’exercice du pouvoir. Cet outil permet de générer des effets principalement cognitifs (agenda, cadrage, amorçage) et émotionnels liés au traitement de l’information et qui conditionnent l’emprise sur les perceptions politiques. L’analyse de ces effets éclairent les élections présidentielles françaises et américaines récentes.
    La part croissante de la participation citoyenne au débat démocratique trouve dans la révolution numérique le renouvellement du mythe de la société de l’information, mais aussi des ressources indéniables. Si l’environnement médiatique de la communication politique est désormais hybride mêlant télévision et réseaux sociaux, il n’en reste pas moins qu’elle garde sa fonction d’interprétation stratégique de la définition de la réalité politique.
  • Biographie : Christophe Piar est enseignant-chercheur permanent à PPA Business School (Groupe de Recherches sur le Management des Organisations globalisées) et maître de conférences à Sciences Po Paris. Docteur en science politique à l’université Paris I-Panthéon Sorbonne, ses recherches portent sur la communication politique et la communication de crise. Il est également l’auteur de Comment se jouent les élections. Télévisions et persuasion en campagne électorale.
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