Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les Terrains du cyberharcèlement et de la haine en ligne
EAN : 9782384511716
Paru le : 11 sept. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782384511716
- Collection : COMMUNICATION
- Date Parution : 11 sept. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 156
- Format : H:240 mm L:160 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Un nouvel éclairage sur le phénomène du cyberharcèlement
Le cyberharcèlement revêt aujourd’hui de multiples formes, à l’image des discours de haine, du racisme ou encore des violences sexistes et sexuelles... Cet ouvrage présente les résultats d’études originales sur des terrains variés comme l’école, le monde du travail, la sphère conjugale ou la presse en ligne… Il s’attache également à la question de la prévention et de la lutte contre les cyberviolences entre adolescentes et adolescents. Nourri de nombreux exemples internationaux et porté par des chercheuses et des chercheurs issus de plusieurs disciplines (sciences de l’information et de la communication, sciences du langage, sociologie et anthropologie), cet ouvrage offre des pistes pour l’enrichissement des programmes de prévention.
Bérengère Stassin est maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Lorraine et membre du Centre de recherche sur les médiations. Ses travaux portent notamment sur les communautés de savoir, la prévention du cyberharcèlement et les pratiques informationnelles.
Mélanie Lallet est maître de conférences à l’Université catholique de l’Ouest et directrice du Centre de recherche Humanités et Sociétés. Sociologue des médias, ses travaux portent sur les représentations des minorités de genre et de l’autisme dans les fictions et les cultures numériques.
Lucie Delias est maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Montpellier Paul-Valéry et membre du Laboratoire d’études et de recherches appliquées en sciences sociales. Ses travaux portent sur les usages numériques des groupes minorisés et les politiques d’inclusion numérique.