Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Communications n° 116. Dramaturgies du réel
EAN : 9782021591200
Paru le : 16 mai 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782021591200
- Réf. éditeur : SEL311153
- Collection : COMMUNICATIONS
- Editeur : Seuil
- Date Parution : 16 mai 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 240
- Format : H:240 mm L:154 mm E:16 mm
- Poids : 330gr
-
Résumé :
Un nombre croissant de chercheur.es en sciences humaines, anthropologues, sociologues, géographes et archéologues, recourent à des dispositifs « artistiques » pour mener à bien leurs travaux sur le terrain : film, théâtre, opéra, concert, sonographie, performance, reconstitution historique, etc. De quelle préoccupation heuristique découle la nécessité d’une telle démarche pour rendre compte d’une situation sociale ? Pourquoi entreprendre ces nouvelles formes d’explorations ? Quels sont les problèmes qui incitent les chercheur.es à s’aventurer loin des sentiers battus ?
Pour comprendre les motifs de ces approches particulièrement originales, nous avons invité les contributeurs et contributrices de ce numéro à envisager leurs terrains sous un angle méthodologique, en exposant, au plus près de leur ressenti, la manière dont leur recherche s’est progressivement construite.
Dans un souci de meilleure compréhension des faits sociaux, et sans céder à l’illusion de faire œuvre « artistique », ni dénier aux sciences sociales leurs propriétés heuristiques, ils et elles exposent leurs explorations critiques et réflexives, en s’attachant à expliquer les raisons qui les ont conduits à mener une recherche radicalement différente de celles suggérées par les manuels d’anthropologie.



















