Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les Sciences humaines
Lambert-Lucas - EAN : 9782359353792
Édition papier
EAN : 9782359353792
Paru le : 8 déc. 2022
32,00 €
30,33 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782359353792
- Réf. éditeur : 52329
- Collection : DIDAC PHILO
- Editeur : Lambert-Lucas
- Date Parution : 8 déc. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 440
- Format : H:240 mm L:155 mm E:27 mm
- Poids : 560gr
-
Résumé :
On ne saurait penser l’être humain sans les disciplines qui travaillent à en objectiver l’étude. Le développement des sciences humaines s’accompagne de multiples questionnements : Le caractère singulier de l’humain l’exclut-il du champ scientifique? La connaissance de l’homme est-elle comparable à celle de la nature? Quelles sont les conséquences de l’identité entre sujet et objet de connaissance? Quelles conceptions de l’être humain se dégagent-elles des différentes sciences humaines? L’être humain ne risque-t-il pas de perdre toute unité à mesure que se multiplient les points de vue à son sujet?
Ce livre, pour répondre à ces questions, adopte une démarche simultanément problématique et encyclopédique en prenant en considération la diversité des disciplines qui composent le domaine des sciences humaines. Il revient sur les prémices philosophiques et sur les gestes fondateurs de ces disciplines puis sur la réflexion épistémologique qu’elles suscitent avant de retracer des débats fondamentaux en économie, en histoire et en sciences sociales, en anthropologie ou encore en psychanalyse, et de se tourner enfin vers les perspectives nouvelles et les questions longtemps occultées, comme celles du genre et de l’environnement, qui redéfinissent radicalement notre appréhension de l’humain.









