Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'Imagination
Lambert-Lucas - EAN : 9782359354201
Édition papier
EAN : 9782359354201
Paru le : 19 sept. 2023
32,00 €
30,33 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782359354201
- Réf. éditeur : 54948
- Collection : DIDAC PHILO
- Editeur : Lambert-Lucas
- Date Parution : 19 sept. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 320
- Format : H:240 mm L:155 mm E:20 mm
- Poids : 420gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
L’imagination ne s’est pas d’emblée donnée à penser : elle s’est d’abord manifestée par ses productions – mythes, fantasmes, œuvres d’art … – et avant même de la reconnaître, la philosophie l’a d’abord refoulée et combattue. Force d’illusion pour Platon, « maîtresse d’erreur et de fausseté » pour Pascal, l’imagination n’a pourtant cessé de travailler, de manière souterraine, toute l’histoire de la philosophie. Loin d’être une fonction de l’esprit parmi d’autres, l’imagination est bien plutôt la « reine des facultés » (Baudelaire), celle qui rend possible l’exercice et la fécondité de toutes les autres, et permet à l’homme de donner forme et sens à son monde.
Cet ouvrage explicite la progressive découverte de l’imagination à travers l’étude de quatre moments décisifs de son histoire conceptuelle et des principaux auteurs qui l’ont pensée : (i)l’Antiquité et la Renaissance, où elle vaut comme sensibilité autant que comme illusion; (ii) l’âge classique, qui la confronte à la raison, dans un jeu complexe d’attraction et de rejet; (iii) les XVIII e et XIX e siècles, où la promotion de la sensibilité et de la création artistique lui permettent d’être reconnue dans son originalité; (iv) le XX e siècle, qui se concentre sur l’imaginaire et sur ses œuvres.









