Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES PRINCIPES DANS LA JURISPRUDENCE DE LA CHAMBRE SOCIALE DE LA COUR DE CASSATION
EAN : 9782247079841
Paru le : 11 juin 2008
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782247079841
- Réf. éditeur : 960267
- Collection : THEMES COMMENTA
- Editeur : Dalloz
- Date Parution : 11 juin 2008
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 170
- Format : 1.10 x 15.50 x 23.50 cm
- Poids : 260gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Principe fondamental de la liberté d'entreprendre, principe de la liberté du travail, "principe de faveur", principe "à travail égal, salaire égal", principe selon lequel la responsabilité du salarié n'est engagée envers son employeur qu'en cas de faute lourde, principe régissant la dénonciation des usages et des engagements unilatéraux... La liste est longue des principes posés, au fil des ans, par la chambre sociale de la Cour de cassation. Leur apport à la construction de la norme, dans le champ du droit social, n'est plus à démontrer. Leur protée pratique se révèle parfois considérable. Un examen approfondi devrait en être mené mettant en lumière les lignes de force d'une production juridprudentielle qui n'échappe pas toujours à la critique.
L'ouvrage se compose de deux parties : la production de principes par la chambre sociale de la Cour de cassation (inventaire des visas de principe, fabrique des principes normatifs, les principes normatifs dans le temps) et les principes produits par la chambre sociale (liberté d'entreprendre, libre exercice d'une activité professionnelle et liberté du travail...).