Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les héritiers de nos empires
L'Harmattan - EAN : 9782336531229
Édition papier
EAN : 9782336531229
Paru le : 12 juin 2025
30,00 €
28,44 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 12 juin 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336531229
- Collection : EMERGENCES AFRI
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 12 juin 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 296
- Format : H:240 mm L:155 mm E:16 mm
- Poids : 449gr
-
Résumé :
Les héritiers de nos empires de Jacques Didier Lavenir MVOM explore l’histoire des grands empires précoloniaux d’Afrique de l’Ouest — Ghana, Mali et Songhaï — pour éclairer les enjeux contemporains de souveraineté et d’unité africaine. L’auteur analyse comment ces empires, riches et organisés, ont été démantelés par la colonisation, puis comment leurs héritiers modernes, notamment les forces militaires et politiques de l’Alliance des États du Sahel (AES), revendiquent aujourd’hui cet héritage pour construire une Afrique indépendante et fière.
L’ouvrage retrace les résistances africaines face à l’humiliation coloniale et interroge les stratégies de domination occidentales, tout en soulignant l’urgence d’une renaissance panafricaine.
À travers une documentation rigoureuse et un regard critique, Dr MVOM appelle à une réappropriation de l’histoire et des valeurs africaines pour inspirer un futur libéré des chaînes néocoloniales. Un essai percutant qui lie passé glorieux et luttes actuelles pour l’émancipation du continent. - Biographie : Jacques Didier Lavenir MVOM est Docteur PhD en Sciences Politiques de l’Université de Yaoundé II, Soa et Docteur de 3ème cycle en Relations internationales de l’Institut des Relations internationales du Cameroun (IRIC). Colonel retraité des Forces armées camerounaises, il est titulaire du Diplôme des Études supérieures de défense de l’Université de la Défense nationale de Beijing, en Chine en 2006-2007. Il est aussi diplômé du Collège d’état-major des Nations Unies pour la formation des formateurs en maintien de la paix de Turin, en Italie en 2004. Il a servi comme expert chargé des questions de défense et de sécurité à la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), de 2008 à 2015.