Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les faces multiples de l’amour chez Paul Ricœur
L'Harmattan - EAN : 9782336583587
Édition papier
EAN : 9782336583587
Paru le : 15 janv. 2026
26,00 €
24,64 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 15 janv. 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336583587
- Collection : OUVERTURE PHILO
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 15 janv. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 240
- Format : H:240 mm L:155 mm E:13 mm
- Poids : 366gr
-
Résumé :
L’œuvre du philosophe contemporain Paul Ricœur nous conduit au cœur d’un vaste labyrinthe réflexif où anthropologie, éthique et politique se rejoignent dans une quête inépuisable du sens. Ce livre explore la relation complexe entre la poétique du don et la logique de l’équivalence, deux pôles qui structurent la pensée ricœurienne de l’amour, de la justice et de la reconnaissance.
L’étude propose d’accompagner le lecteur dans la découverte d’une ontologie en marche, où l’amour cesse d’être un geste individuel pour devenir un principe fondateur du vivre-ensemble et un horizon de transformation institutionnelle.
Dans une société marquée par l’insignifiance du travail, la perte de repères collectifs et la fragilisation du lien social, l’auteur met en lumière la pertinence de la pensée de Ricœur pour repenser la responsabilité, la citoyenneté et la solidarité. Ainsi, à travers l’articulation du don, de la justice et de la reconnaissance, ce livre invite à redécouvrir la dimension éthique et poétique du sens qui anime toute la philosophie ricœurienne. - Biographie : Wellington Santos Pires est docteur en philosophie, diplômé de l’Institut Catholique de Paris et de l’Université de Poitiers. Il enseigne actuellement la métaphysique au Séminaire Saint-Sulpice, à Issy-les-Moulineaux. Ses recherches portent principalement sur la philosophie politique et son articulation avec l’interprétation des textes bibliques chez Paul Ricœur.









