Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Éclats de phénoménologie suivi de Souvenirs de Michel Henry
L'Harmattan - EAN : 9782336577494
Édition papier
EAN : 9782336577494
Paru le : 8 janv. 2026
21,00 €
19,91 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 8 janv. 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336577494
- Collection : OUVERTURE PHILO
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 8 janv. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 188
- Format : H:215 mm L:135 mm E:10 mm
- Poids : 225gr
-
Résumé :
Ce recueil de textes s’attache à approfondir la lecture d’une des pensées majeures de l’histoire de la philosophie : la phénoménologie matérielle, ou philosophie de la vie, de Michel Henry. Il s’agit de poursuivre l’analyse de ses catégories fondamentales et d’ouvrir, à partir d’elles, de nouvelles perspectives d’étude sur des sujets rarement ou jamais abordés. Avec toujours comme objectif premier de penser dans sa radicalité le concept de vie comprise comme présence absolue, c’est-à-dire, aussi bien, comme unique réalité qui vaille.
Un rassemblement de souvenirs personnels et de documents inédits entend également projeter un éclairage complémentaire sur la personne comme sur l’œuvre de ce penseur essentiel, par ailleurs incontournable pour comprendre en profondeur les problèmes des sociétés contemporaines. - Biographie : Roland Vaschalde a suivi une carrière de conservateur de bibliothèque après des études de philosophie à l’Université Paul Valéry de Montpellier, où il fut l’élève de Michel Henry, de qui il est ensuite resté très proche tout au long de sa vie, produisant sur lui ou avec lui de nombreux articles et entretiens. Ce livre est le quatrième qu’il consacre à cette figure majeure du courant phénoménologique qui a marqué l’histoire de la philosophie contemporaine.













