Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L’espérance utopique contre le désenchantement du monde ?
L'Harmattan - EAN : 9782336579658
Édition papier
EAN : 9782336579658
Paru le : 11 déc. 2025
16,00 €
15,17 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 11 déc. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336579658
- Collection : OUVERTURE PHILO
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 11 déc. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 144
- Format : H:215 mm L:135 mm E:8 mm
- Poids : 174gr
- Résumé : Ce livre est le fruit d’un très long dialogue à deux voix, entre Arno Münster, un de plus grands spécialistes de la pensée et de l’œuvre d’Ernst Bloch et Nikos Foufas. Plus spécialement, il s’agit dans cet ouvrage de traiter, d’une part certaines questions qui concernent la philosophie d’Ernst Bloch, de Marx, de Hannah Arendt, ainsi que de Walter Benjamin, et d’autre part de mettre en lumière à travers la forme du dialogue, le parcours intellectuel et militant d’un penseur engagé qui fut témoin critique de son temps et qui n’a cessé d’enseigner, pendant vingt ans à l’université d’Amiens, dans le sillage de la philosophie blochienne de l’espérance, une philosophie de la praxis orientée vers l’émancipation et vers la réalisation de l’utopie concrète. La seconde partie du livre est complétée par des articles de deux auteurs sur Bloch et Marx.
-
Biographie :
Arno Münster, philosophe franco-allemand, a enseigné de 1993 à 2010 la philosophie à l’université de Picardie Jules Verne d’Amiens. Spécialiste de la pensée allemande moderne et de l’École de Francfort, il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages consacrés à Nietzsche, Bloch, Sartre, Benjamin, Adorno, Marcuse, Habermas et Arendt. Ce livre, coécrit avec Nikos Foufas, est son vingtième publié chez L’Harmattan.
Nikos Foufas après avoir fait des études de philosophie, de lettres classiques et d’histoire en France, a enseigné comme professeur contractuel aux universités en Grèce. Il travaille principalement sur la pensée de Hegel, de Marx et de Lukács, aussi bien que sur les concepts de réification, d’aliénation et de communisme.



















