Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Fondements naturalistes de l’anarchisme
L'Harmattan - EAN : 9782336570839
Édition papier
EAN : 9782336570839
Paru le : 8 janv. 2026
22,00 €
20,85 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 8 janv. 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336570839
- Collection : OUVERTURE PHILO
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 8 janv. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 202
- Format : H:215 mm L:135 mm E:11 mm
- Poids : 240gr
-
Résumé :
Et si l’anarchisme n’était ni utopie naïve ni chaos redouté, mais une forme d’organisation rationnelle, enracinée dans la nature elle-même ?
À rebours des caricatures, cet ouvrage interroge la possibilité d’un anarchisme pensé à la lumière de la philosophie naturaliste et du réalisme scientifique. L’auteur montre que les structures sociales non hiérarchiques ne relèvent pas du mythe, mais trouvent des ancrages solides dans les dynamiques d’auto-organisation observées dans la nature, dans certaines sociétés humaines et dans divers environnements contemporains.
S’appuyant sur une méthode transversale, l’essai articule analyses conceptuelles précises et apports empiriques issus des sciences naturelles et sociales afin de proposer une validation rigoureuse d’une définition déjà ancienne : l’ordre sans l’autorité.
Entre philosophie et sciences, il s'agit de fournir aux pensées critiques un outillage conceptuel et une assise épistémologique permettant de repenser les conditions d’une organisation sociale émancipée, réaliste et cohérente. - Biographie : Alain Van Kerckhoven est iun essayiste belge dont l’œuvre s’ancre dans la philosophie naturaliste contemporaine. Ses travaux portent sur les relations entre société, technologie et nature, ainsi que sur les conditions politiques et culturelles d’une émancipation lucide face aux mutations du réel.










