Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les Demoiselles de Fontaine
EAN : 9782889831579
Paru le : 6 nov. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782889831579
- Réf. éditeur : 406931
- Collection : LITT ETRANGERE
- Editeur : Noir Blanc
- Date Parution : 6 nov. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Avec Les Demoiselles de Fontaine, Cătălin Mihuleac a écrit le grand roman de la fraternité franco-roumaine, une histoire aussi poignante qu’irrésistiblement drôle. Il y retrace l’amitié entre un jeune officier français, Marcel Fontaine, et un étudiant roumain, Petru Negru, qui est amoureux de la culture populaire de son pays… et de la fille du consul de France à Iaşi. À travers le destin de ces deux hommes de passion, c’est toute l’histoire de la Roumanie au XXe siècle qui nous apparaît avec ses couleurs les plus sombres, mais aussi la magie des cœurs simples et l’humour des jeteurs de sorts.
Membre de la Mission Berthelot censée moderniser une armée roumaine « excellemment désorganisée », Fontaine s’éprend de ce pays déchiré entre francophilie et russification. À la fin du conflit, il y revient pour intégrer la Mission universitaire et, pendant trente ans, il y enseignera le français, avant d’être expulsé par les autorités communistes en 1949. Ses anciennes élèves, les « demoiselles de Fontaine », seront victimes d’atroces persécutions pour espionnage, tandis que Negru, s’efforçant de s’adapter au système, comprendra que « la verticalité morale est la position la plus acrobatique du Kâmasûtra de l’intellectuel ».
-
Biographie :
Cătălin Mihuleac, né en 1960 à Iaşi, dans le nord-est de la Roumanie, a étudié la géographie, la géologie et la biologie. Il a travaillé une demi-douzaine d’années en tant que géologue, puis, à la chute du régime communiste, il a entamé une carrière de journaliste pour divers journaux et radios de Roumanie, tout en publiant de premiers textes satiriques. La parution de son roman Les Oxenberg & les Bernstein (Noir sur Blanc, 2020) a été un événement en Roumanie, ainsi qu’en Allemagne où il fut aussitôt traduit. La dernière cigarette de Benjamin Fondane, un recueil de nouvelles, est venu confirmer l’immense originalité de cet auteur roumain.
Partageant sa vie entre Iaşi et la région de Nantes, Cătălin Mihuleac collabore au magazine Timpul.