Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les artisans du psychisme
L'Harmattan - EAN : 9782336563084
Édition papier
EAN : 9782336563084
Paru le : 11 déc. 2025
23,00 €
21,80 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 11 déc. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336563084
- Collection : PSYCHANALYSE ET
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 11 déc. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 226
- Format : H:215 mm L:135 mm E:12 mm
- Poids : 269gr
-
Résumé :
La Santé (entendue par l’institution) est « la vie dans le silence des organes ». C’est une affirmation qui vaut d’être interrogée. Pour l’auteur, psychologue hospitalier en psychiatrie depuis plusieurs décennies, « la santé mentale est la vie dans les cris de la psyché ». Le paradoxe, dans l’exercice, est de constater que les traitements biologiques sont appliqués à la santé mentale avec pour conséquences naturelles de faire taire, voire de museler, toutes expressions qui ne répondraient pas aux normes du biologique.
Le paradoxe de notre temps est d’enfermer la santé mentale dans une rationalité qui n’est pas la sienne au nom de ce que les phénoménologues appellent le rationalisme morbide, qui est un rationalisme excessif reposant sur l’établissement de liens arbitraires entre diverses interprétations.
En somme, le noyau dur de cet ouvrage tourne autour du rapport que nous entretenons avec notre corps et le destin que nous lui réservons. - Biographie : Serge G. Raymond est docteur en psychologie et psychologue hospitalier honoraire à l’EPS de Ville Evrard. Ancien expert près la Cour d’appel de Paris et ex-chargé de mission à la Fondation pour la mémoire de la déportation (FMD), il est aussi vice-président de l’Association des psychologues cliniciens d’orientation freudienne (APCOF) au GHU Hôpital Sainte-Anne et membre du Collège international de psychanalyse et d’anthropologie (CIPA).











