Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Supervision, régulation d’équipe, analyse institutionnelle et analyse de la pratique…
L'Harmattan - EAN : 9782336518718
Édition papier
EAN : 9782336518718
Paru le : 29 mai 2025
24,00 €
22,75 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 29 mai 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336518718
- Collection : PSYCHANALYSE ET
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 29 mai 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 234
- Format : H:215 mm L:135 mm E:13 mm
- Poids : 279gr
-
Résumé :
Les dispositifs de questionnement de la pratique en équipe permettent aux professionnels du soin, du travail social, de l’enseignement de retrouver leurs ressources vives, noyées sous des flots d’injonctions paradoxales, empêtrées dans des impératifs industriels de rentabilité, bloquées par des pratiques de management féroces, fourvoyées par des « miroirs aux alouettes » éducatifs et thérapeutiques (PNL, méthodes cognitivo-comportementales, usage sans limite des médicaments…).
Ces pratiques de parole, toutes issues, peu ou prou, de l’avancée de Freud, font vivre la psychanalyse dans le monde dans ce qu’elle a de plus tranchant quant à ses capacités de restaurer chez chaque professionnel ses forces d’invention mises au service de l’institution et desdits usagers. Elles constituent en acte une forme de subversion du discours capitaliste dominant qui conduit tout droit à la destruction de l’humain et de ses habitats.
« Avant de soigner le patient, il faut soigner le service ! », affirmait François Tosquelles, le père fondateur de la Psychothérapie Institutionnelle et de la notion de « contre-transfert institutionnel ». Ces dispositifs cliniques participent au décloisonnement de la parole et au traitement institutionnel du transfert que ce soit entre populations en souffrance et professionnels de la structure (supervision), ou entre professionnels (régulation). -
Biographie :
Joseph Rouzel est ancien éducateur, psychanalyste, superviseur, formateur, écrivain, directeur de Psychasoc, cofondateur de L’@psychanalyse et membre de la Fondation européenne pour la psychanalyse.
Textes de : Jacques Cabassut, Joseph Rouzel, Saül Karsz, Christian Gauffer, Benoît Hibon, Jean-Yves Broudic, Serge Didelet, Jeannine Duval-Héraudet, Dominique Friard, Corinne Mascarro-Goacolou, Jeanne Lafont, Claude Allione, Marie Allione, Marc Maximin, Monique Lauret.