Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Jorge García Badaracco
L'Harmattan - EAN : 9782336565064
Édition papier
EAN : 9782336565064
Paru le : 4 déc. 2025
20,00 €
18,96 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 4 déc. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336565064
- Collection : PSYCHANALYSE ET
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 4 déc. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 180
- Format : H:215 mm L:135 mm E:10 mm
- Poids : 216gr
-
Résumé :
Jorge García Badaracco (1923-2010) fut un psychiatre et psychanalyste argentin formé à Paris, principal réformateur des soins psychiatriques dans son pays dans les années 60-70, reconnu internationalement pour avoir développé la thérapie multifamiliale (TMF) psychanalytique.
Issue du modèle de la Communauté thérapeutique, qui transforma radicalement les hôpitaux psychiatriques asilaires en espaces psychodynamiques, ouverts, de parole et de respect mutuel, la TMF n’a pas de schéma unique. Chaque institution doit en élaborer la forme et le cadre selon ses ressources humaines et matérielles, d’où la diversité des expériences existantes.
Elle repose néanmoins sur des principes spécifiques, hérités de la communauté thérapeutique mais enrichis par la participation simultanée de plusieurs familles, favorisant des mécanismes d’identification et de désidentification. Le grand groupe, selon García Badaracco, permet l’expression transférentielle de la « folie » en renforçant la capacité collective à contenir la violence et les émotions traumatiques du transfert psychotique, souvent trop intenses ou inhibées en thérapie individuelle ou monofamiliale. -
Biographie :
Martín Reca, psychiatre et psychanalyste (APF), co-fondateur de l’association franco-argentine de psychiatrie et de santé mentale (Afapsm), a dirigé dans cette même collection d’autres ouvrages sur des psychanalystes argentins de ces années des « lumières ».
Les auteurs de ce recueil – Andrés Castaño Blanco, Solange Cook-Darzens, Alejandro Dagfal, Alberto Eiguer, Sofía Gardella, Florencia A. Macchioli, Norberto Mascaró Masri, Bernard Odier, Nicolas Rabain, Martín Reca.



















