Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le temps de Franco
EAN : 9782213637181
Paru le : 15 oct. 2008
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782213637181
- Réf. éditeur : 3539632
- Collection : LITTERATURE FRA
- Editeur : Fayard
- Date Parution : 15 oct. 2008
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 396
- Format : H:235 mm L:153 mm E:30 mm
- Poids : 670gr
-
Résumé :
Qui était Francisco Franco Bahamonde, dernier survivant parmi les grands dictateurs du xxe siècle, né en 1892 et mort en 1975? «Un militaire chimiquement pur», répondait un prêtre qui le connaissait depuis l’enfance. À l’âge des radars et des fusées, des missiles atomiques et des bombes à laser, pouvons-nous comprendre un militaire du temps de la baïonnette?
À travers ce portrait qu’il travaille comme il l’a fait pour Colette et Dostoïevski, Michel del Castillo longe et commente les grandes étapes de la vie de Franco, enfance, études, guerre coloniale au Maroc, direction de l’académie de Saragosse, etc. Il ne traite pas directement de la guerre, mais l’évoque par rubriques: soulèvement des gauches, mort de la République, les partis et l’État, la Phalange, l’Église, la répression, les Juifs, la nuit noire, sans oublier la reconnaissance internationale, le décollage économique, l’instauration de la monarchie avec Juan Carlos, l’épilogue interminable de la mort…
Attentif au mouvement d’une vie, Le Temps de Franco brosse à travers l’homme un demi-siècle de l’histoire d’un pays. Ce témoignage hautement littéraire est l’analyse d’un mythe non dénué d’une ironie amère envers les légendes, affabulations et trompe-l’œil auxquels il a donné lieu.
Né à Madrid, de père français et de mère espagnole, Michel del Castillo a évoqué son enfance et son adolescence chaotiques dans nombre de ses livres. Membre de l’Académie royale de Belgique, de nombreux prix ont couronné son œuvre, dont récemment le prix des Écrivains croyants, reçu pour La Vie mentie (Fayard, 2007). - Biographie : Michel del Castillo est né à Madrid, de père français et de mère espagnole. De nombreux prix ont couronné son oeuvre. En 1975, il reçoit le prix Chateaubriand pour Le Silence des Pierres (René Julliard). Puis, en 1981, La Nuit du décret obtient le prix Renaudot. Michel del Castillo poursuit avec Rue des Archives (Gallimard, 1994), prix Maurice Genevoix, et avec Mon frère l'Idiot (Fayard, 1995), prix de l'Écrit intime. Michel del Castillo est par ailleurs l'auteur de Colette : Une certaine France (Gallimard, 2001), prix Femina de l'essai, Le Sortilège espagnol (Fayard, 1996), La Tunique d'infamie (Fayard, 1997), De père français (Fayard, 1998), Dictionnaire amoureux de l'Espagne (Plon, 2005), La Religieuse de Madrigal (Fayard, 2006), et La Vie mentie (Fayard, 2007). Sa biographie de Goya (Goya, l'énergie du néant, Fayard, 2015) a reçu le Prix Brantôme 2016. En outre, Michel del Castillo a écrit plusieurs pièces de théâtre, dont Le Jour du destin, mise en scène par Jean-Marie Besset et Gilbert Desveaux et représentée, en 2002, au Théâtre Montparnasse. Michel del Castillo est membre de l'Académie royale de Belgique.