Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le panafricanisme dans un monde globalisé
L'Harmattan - EAN : 9782336543390
Édition papier
EAN : 9782336543390
Paru le : 6 nov. 2025
25,00 €
23,70 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 6 nov. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336543390
- Collection : ETUDES AFRICAIN
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 6 nov. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 228
- Format : H:240 mm L:155 mm E:12 mm
- Poids : 348gr
-
Résumé :
Cet ouvrage traite des relations du panafricanisme avec le cosmopolitisme et le droit international au travers de la notion de communauté politique panafricaine. Cette dernière interroge quant à la possibilité des peuples africains éparpillés géographiquement et appartenant déjà à des États constitués de transcender leur appartenance nationale pour entrer en association politique.
Constatant les limites du droit international dominé par la norme de la souveraineté des États, l’auteur examine les formes politiques et juridiques possibles d’une telle association. Quelle matrice institutionnelle pour un regroupement politique panafricain ?
L’entrée en relations de tous les humains, aujourd’hui accomplie par l’effet de la mondialisation, implique cependant que les peuples africains formant communauté politique se projettent vers le cosmopolitisme. Celui-ci doit être pensé en emboîtement des sociétés humaines plurielles dans un dessein du vivre-ensemble universel qui préserve toutefois leurs particularismes. - Biographie : Willy Jackson est politiste, juriste et philosophe. Enseignant-chercheur, consultant et praticien en science politique, droit et relations internationales, il mène une réflexion critique sur les rapports entre le politique et le droit international. Il a publié Le panafricanisme, entre politique et droit (L’Harmattan, 2023) et Intégrations économiques internationales. Idéologies, méthodes institutionnelles et dynamiques spatiales (Classiques Garnier, 2023).