Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L’armée guinéenne
L'Harmattan - EAN : 9782336557823
Édition papier
EAN : 9782336557823
Paru le : 22 oct. 2025
22,00 €
20,85 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 22 oct. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336557823
- Collection : ETUDES AFRICAIN
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 22 oct. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 212
- Format : H:215 mm L:135 mm E:12 mm
- Poids : 253gr
-
Résumé :
L’émergence du nouvel Etat de droit en Guinée ne sera possible que par la restructuration de l’armée guinéenne en vue de sa professionnalisation. Cette restructuration nécessitera, entre autres, que cette armée devienne une vraie armée nationale dépolitisée, au civisme affirmé à côté de réelles Institutions républicaines.
La réappropriation par le militaire guinéen d’un esprit civique, sa capacité à rejeter les ordres illégaux et l’intégration de la défense de l’État de droit et des droits de l’homme dans une doctrine de sécurité sont des exigences tout aussi nécessaires pour l’avènement d’une armée au service d’un État de droit en République de Guinée.
Cet ouvrage examine l’évolution de l’armée guinéenne depuis l’indépendance en 1958 jusqu’à aujourd’hui, en soulignant les défis rencontrés et les réformes nécessaires pour améliorer la sécurité et la gouvernance en Guinée. - Biographie : Docteur en droit international public, Aliou Barry, professionnel des questions de défense et de sécurité en Afrique est auteur de nombreux ouvrages sur cette question. Il dirige le Centre d’analyse et d’Études Stratégiques (CAES) de Guinée, Chercheur associé à l’Institut de Prospective et de Sécurité en Europe (IPSE) .