Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Diversité culturelle, gouvernance, paix et sécurité internationales
L'Harmattan - EAN : 9782336548814
Édition papier
EAN : 9782336548814
Paru le : 6 nov. 2025
43,00 €
40,76 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 6 nov. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336548814
- Collection : ETUDES AFRICAIN
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 6 nov. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 398
- Format : H:240 mm L:155 mm E:21 mm
- Poids : 600gr
-
Résumé :
Cet ouvrage propose une réflexion approfondie sur la diversité culturelle comme levier stratégique pour relever les grands défis contemporains. Il explore comment cette diversité peut être mobilisée pour promouvoir le développement durable, renforcer la paix et la sécurité internationales, et favoriser une gouvernance inclusive. À travers l’analyse des clivages sociaux, des processus de décentralisation, et de la gestion des identités culturelles, il met en lumière les opportunités et les défis liés à la construction d’un consensus social et à la stabilisation des sociétés plurielles.
L’ouvrage accorde une attention particulière aux politiques culturelles, mémorielles et à la communication humanitaire, notamment dans la gestion des crises africaines. Il aborde également les enjeux de l’intégration régionale par la valorisation des cultures africaines, la promotion des langues locales et le rôle des industries culturelles dans le renforcement de l’unité et de l’économie régionales. Enfin, il explore la question de l’équilibre régional en lien avec la représentativité sociologique, tout en appelant à une évolution vers un véritable État de droit substantiel.
Les différentes contributions convergent vers une conviction forte : la diversité culturelle, au-delà de sa valeur patrimoniale, constitue un moteur stratégique pour une gouvernance efficace, une paix durable et une prospérité partagée. -
Biographie :
Nchouwat Amadou est un enseignant en droit public, maître de conférences à l’Université de Yaoundé II. Auteur de nombreuses publications, il enseigne et mène des recherches sur le droit public et la gouvernance. Titulaire de la Chaire ICESCO à l’Université de Yaoundé II, il contribue à l’excellence académique et à la coopération internationale. En tant que Directeur des accréditations universitaires et de la qualité au ministère camerounais de l’Enseignement supérieur, il joue un rôle crucial dans la régulation des standards académiques et l’amélioration du système éducatif supérieur au Cameroun.
Contributeurs : Njoya Jean, Guimdo Dongmo Bernard-Raymond, Nchouwat Amadou, Ntuda Ebode Joseph Vincent, Boyomo Assala Laurent-Charles, Abwa Daniel, Ngamondi Karie Youssoufou, Neba Ridley Ngwa, Amahata Kiabega Lionel, Owona Awoumou Charles Uriel, Bella Messina Fabrice.